Critique de helolitla

Nous sommes au Moyen-âge, en 1219. Un homme, maître Roland, assiste à un étrange phénomène : l'apparition d'un voile mystérieux qui "coupe" le territoire en deux. Qu'y a-t-il de l'autre côté ? Nul ne le sait. Ceux qui traversent ne reviennent pas...

Des centaines d'années plus tard, tout le monde a oublié cette histoire. le Voile n'est plus visible, mais pourtant il est encore là... C'est ce qu'Alix va entr'apercevoir au détour d'une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

***

Un phénomène inexplicable et d'étranges ennemis à combattre. Une organisation secrète.

Dans ce premier opus des Anges mécaniques, Carina Rozenfeld nous dévoile une réalité alternative, une sorte d'univers parallèle intrigant.

Deux types de récits alternent : d'un côté les comptes-rendus de personnes qui étudient le Voile, de l'autre le présent, avec les découvertes d'Alix. J'aime cette double temporalité, le décor qui est posé peu à peu, et le rythme qui s'accélère au fil des découvertes.

J'ai également apprécié le mélange fantasy/science-fiction/histoire, et cette idée d'un voile qui apparaît puis disparaît, le mystère que cela crée, ainsi que ce concept d'anges mécaniques.

Les amateurs d'action apprécieront la seconde partie du roman, cette tension qui s'installe, les combats - et le suspense final qui bien évidemment, donne envie de lire la suite.

Mon seul bémol, c'est que j'ai trouvé cette seconde partie justement un peu trop rapide, notre jeune protagoniste apprend tout très vite - on retrouve cet aspect "élue" déjà vu dans nombre de titres, mais c'est personnel, j'aime les intrigues qui se développent sur un temps long !

En bref, une bien chouette découverte, il ne me reste plus qu'à m'acheter la suite pour voir comment cette histoire se termine !