Critique de ramettes

La couverture du livre est juste fantastique ! Ce visage en arrière plan, l'alignement des terres… C'est déjà une invitation à rentrer dans cet univers.

Ce qui m'a d'emblée plu c'est le rythme soutenu des premières explorations. de l'action et un personnage féminin singulier. le rythme est lié à ce qu'elle doit faire ou ce qu'elle fait mais aussi à la technologie embarquée. Elle est en totale improvisation.

Sur le papier, ou en laboratoire la mission de Clara est bien définie et réalisable. Un être créé pour cette mission, programmée de son ADN à sa formation. Mais ce qui n'était pas prévisible c'est la part humaine de Clara. C'est là qu'à une des limites du programme.

On va voir évoluer le personnage au fur et à mesure qu'elle vit des expériences, qu'elle rencontre d'autres humains, d'autres possibles. Ajouter à cela un personnage masculin qui croise son chemin alors que les probabilités ne vont pas dans ce sens… Là ce sont encore d'autres types d'émotions qu'elle va découvrir. Cependant, elle a le sens du devoir… je ne vous en dis pas plus.

Ce qui m'a frappé c'est la place du silence et de l'isolement que va ressentir Claire de plus en plus.

L'aspect écologique est bien sûr au coeur du problème puisqu'on va découvrir en même temps que Clara la désolation, les différents régimes souvent totalitaires qui vont prendre une grande place.

La part onirique qui lit certains personnages est très intéressante car elle contribue à l'annulation de l'espace et du temps tels qu'on les connait.

Clara est une exploratrice des temps modernes (futurs). Une femme avec un coeur dans une armure de haute technologie. Réussira-t-elle à sauver son Humanité ? Qu'en sera-t-il de Xander ? A vous de le découvrir dans ce page turner palpitant. [...]
Lien : https://latelierderamettes.w..