Syros (10/06/2021)
3.83/5   33 notes
En explorant le multivers, Clara va rencontrer des centaines de versions de l'humanité, et un homme, toujours le même...
Clara vient de Terre.0. Dans tous les univers parallèles au sien, il existe une autre version de la planète Terre, parfois très semblable, parfois radicalement différente. Clara a une mission : trouver une nouvelle Terre pour sauver l'humanité.0. Naviguant d'une dimension à l'autre, elle ne sait jamais quels paysages, quelles rencontres, qu... >Voir plus
Que lire après TerreSVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce roman, nous suivons le périple de Clara qui a quitté son monde (la Terre.0) à la recherche d'une nouvelle Terre, vide d'habitants et riche en ressources, où pourrait migrer l'humanité.0. En effet, son monde à elle a été envahi par l'humanité.1 qui a réduit la population en esclavage et ravagé les maigres ressources de la planète. Pendant son voyage, Clara va se rendre compte qu'elle croise un même individu mystérieux dans tous les mondes qu'elle visite. Reste à comprendre pourquoi !

J'ai plutôt passé un bon moment avec ce roman qui aborde certains concepts de SF intéressants comme le multivers et un autre que je ne préfère pas nommer pour éviter les spoils.

J'ai trouvé la structure du récit assez originale puisque chaque chapitre correspondait au séjour de Clara sur une Terre spécifique. Par contre, cette structure a parfois engendré, surtout dans les premiers chapitres, un côté assez répétitif puisque notre héroïne passe systématiquement par un certain nombre d'étapes de vérifications lorsqu'elle arrive dans un nouveau monde.

Heureusement, les mondes finissent petit à petit par être de plus en plus différents les uns des autres et une intrigue commence à voir le jour. Certains aspects de cette intrigue m'ont un peu gêné (je reviendrai sur ce point juste après) mais le récit devient quand même assez addictif une fois passé le premier tiers du roman.

Mon seul gros problème dans ce roman aura été la romance qui finit par faire partie intégrante de l'intrigue, au point où elle occulte presque l'objectif premier de Clara. Au-delà du fait que j'ai trouvé la romance trop présente (et pas très satisfaisante parce que bon, l'insta-love c'est quand même assez surfait), c'est surtout que je ne m'attendais pas à trouver cet aspect dans ce roman. On suit une jeune femme qui voyage de monde en monde sans jamais rester plus d'un jour ou deux au même endroit, et sans pouvoir repartir en arrière : la romance ne devrait pas tellement être possible !

Évidemment, l'autrice met en place un procédé qui permet de rendre la romance non seulement possible mais aussi importante pour le déroulement de l'histoire. Malgré tout, j'ai trouvé que la présence d'une romance dans le contexte de l'histoire était hautement improbable et ça m'a embêté.

Après, clairement, je n'ai pas spécialement de reproche à faire au roman hormis cet aspect, et ça reste un roman jeunesse très sympathique. On y aborde notamment des notions d'écologie et de sensibilisation à la surconsommation qui sont intéressantes pour le lectorat visé. Si vous n'avez pas peur des romances intempestives, vous pouvez foncer !
Quelle imagination, quelle maitrise des mondes parallèles !
Un roman assez surprenant, et étonnamment addictif. (Étonnamment pour moi, car la dystopie n'est pas vraiment mon rayon préféré, trop triste, trop dangereux !) Mais l'écriture de Carina Rozenfeld est telle que je n'ai pas pu le lâcher.
Et donc, la preuve que la dystopie et la SF, ce ne sont pas forcément des gens qui se battent à longueur de pages ! (Comme certains romans que j'abandonne toujours !) Et qu'on peut y trouver de la bienveillance, et un vrai plaisir de lecture.

J'ai un peu de mal à parler de romans de SFF car il me manque les codes, et mieux connaître ce rayon, pour savoir ce qui est "classique", courant, ou plus étonnant. Cependant, je tiens à vous présenter celui-ci car je pense qu'il peut plaire vraiment à tous, et que c'est un très chouette roman.

Clara est "née" sur notre terre, Terre.0, après qu'une invasion venue d'ailleurs ait réduit les hommes en esclavage.
Elle a été conçue en laboratoire, spécialement pour tenter de trouver un autre monde où emmener tous les humains de sa terre, pour échapper à leur condition misérable.
Non seulement cette terre doit être accueillante, avec possibilité d'y vivre, mais elle doit être vide tout habitant. Pas question pour eux d'envahir comme ils ont été envahis, et de risquer de polluer et abîmer un autre monde habité.
Clara va donc se déplacer de terre en terre, jusqu'à découvrir celle qui sera idéale.
Et elle va trouver divers stades d'évolution des Terres, et surtout s'apercevoir qu'hélas, les hommes ont tendance partout à épuiser les ressources et souvent amener leur Terre à la catastrophe finale.

Une quête passionnante, puisqu'on va suivre Clara dans des mondes très différents. Où étonnamment, elle croise sans cesse un homme, "ni tout à fait le même ni tout à fait un autre", ami ou ennemi ?
Mais la situation évolue au fil des chapitres et des Terres. On ne se contente pas de passer d'une Terre à l'autre, Clara comprend peu à peu, et nous avec.

Elle est un curieux mais très sympathique mélange d'humanité et de technique. Et c'est extrêmement poignant car on la sent devenir de plus en plus humaine, sensible aux sentiments humains. Et devoir laisser chaque fois derrière elle les rencontres auxquelles elle s'attache, ceux qui espèrent qu'elle va les sauver, ceux avec qui elle aimerait enfin se poser et ne plus partir, est un peu plus dur chaque fois.
La situation va cependant évoluer, de surprises en coups de théâtre.

J'ai aimé le clin d'oeil à l'histoire de notre terre, les voyageurs qui partent avec des vaisseaux nommés Exodus ...
J'allais oublier de mentionner la très belle couverture.

On peut lire ce beau roman comme une superbe histoire d'aventure et d'amour, tellement bien écrit et fascinant. Mais aussi comme un conte qui nous montre ce que notre terre est en train de devenir, tout ce qui peut arriver, ce que nous lui infligeons et vers quoi nous nous dirigeons, et ça ne fait pas sourire.

Mais c'est tout de même un roman qui se lit facilement, et avec quel plaisir. Une vraie réussite.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Ebook reçu grâce à @leplib2022, merci aux éditions @syros ! J'ai eu une belle surprise en découvrant ce roman.

On a déjà parlé du multivers dans pas mal de series, films ou livres mais c'est la première fois que je vois qu'on enchaîne autant les réalités alternatives. On découvre plein d'univers différents en très peu de temps. Chaque chapitre parle d'une Terre différente et je trouve ce format très agréable. En un chapitre, l'autrice arrive à nous montrer ce vers quoi tend l'humanité. Un chapitre cela peut paraître court mais personnellement, j'ai trouvé ça parfait. C'est frais, dynamique, on est émerveillé ou horrifié à chaque chapitre. L'histoire se lit vite.

Mais derrière tout cela, il y a aussi une morale. Chaque chapitre nous montre vers quoi pourrait pu aurait pu se diriger l'humanité. Et pour certains ils font vraiment froid dans le dos surtout quand on se dit que clairement ça peut encore arriver chez nous. Impossible de ne pas se sentir concerné.

J'ai beaucoup aimé Clara et son évolution au fil du roman. Cet homme roux est très intriguant et assez mystérieux. J'ai bien aimé ce qui nous est dévoilé avec lui, je ne l'avais pas vu venir.

La plume de l'autrice est très belle et fluide, on glisse le long des pages comme un long fleuve mais pas si tranquille. J'ai très envie de découvrir un autre de ses romans.
Les lecteurs avertis se connaissent généralement assez pour identifier les structures et thématiques qui ne fonctionnent pas pour eux. Pour moi parmi ce qui peut être rédhibitoire il y a le schéma répétitif, les mondes parallèles et les histoires qui sentent la romance à plein nez. En résumé, en théorie terres regroupe tout ce que je déteste mais comme c'est Carina Rozenfeld, j'ai tenté et j'ai bien fait car c'était très bon. On suit une jeune fille génétiquement modifiée qui a une mission. Elle doit aller de Terre en Terre pour trouver une nouvelle version de la planète où les siens pourraient s'installer. Elle cherche donc une planète habitable mais aussi libre pour ne pas voler la planète à une espèce intelligente. Au cours de ces voyages, un homme semble présent à chaque fois que faire ? J'ai trouvé que ce roman était un très bon moyen d'aborder tous les méfaits que l'homme peut faire aux siens et à la planète en générale sans avoir un ton moralisateur. Ecologie, guerres, surconsommation… l'homme est souvent destructeur mais pas toujours. L'aspect humain est aussi très intéressant. Si comme moi l'idée de base ne colle pas avec ce qui vous convient habituellement, n'hésitez pas à le tenter malgré tout car il est vraiment bon.
Clara est une jeune fille humaine fabriquée sur Terre 0 pour aller chercher une autre terre viable pouvant accueillir son peuple. Elle "saute" de monde en monde, dans un univers parallèle et découvre des terres à des niveaux d'évolution différents. Mais qui est cet homme dont elle ne cesse de croiser le chemin ?
Un roman pour jeune adolescents qui se lit bien et dont le suspense est suffisamment distillé pour poursuivre cette histoire à connotation "sauvons la planète". Je reste très mitigée sur le style : beaucoup de répétition, les sauts sur les autres terres s'enchaînent à un rythme qui aurait pu être moindre et sont des prétextes pour "survoler" des thèmes comme l'eugénisme, le capitalisme, la surpopulation, la guerre… sans les approfondir.

Les vaisseaux Exodus vous attendent pour votre voyage. Vous serez reçus à bord par notre personnel, les meilleurs médecins et infirmières, qui vous prépareront pour le long sommeil dans lequel vous serez plongés les prochaines années, jusqu'à atteindre la planète de votre destination.
C'était la sixième Terre qu'elle visitait. Jusqu'ici, elles avaient toutes suivi une évolution similaire et Clara s'était retrouvée face à un schéma identique : même niveau technologique ou presque, surpopulation, pollution, ressources naturelles en diminution constante. Donc risques de famine, de bouleversements climatiques, de pandémies.
En tout cas, depuis que ce sont nos matriarches qui sont à la tête de notre société, nous ne connaissons plus la guerre. Il y a quelques conflits, mais qui sont vite réglés à force de discussions et de compromis.
Clara ne répondit rien. Elle se contenta d'observer cette petite ville qui lui paraissait primitive, mais qui en réalité était parfaitement organisée, ordonnée. Tout était paisible, chacune avait une tâche qu'elle remplissait volontiers dans l'idée de participer à l'effort commun.
Clara n'eut pas besoin de les étudier en détail pour comprendre qu'ils racontaient l'histoire de l'effroyable guerre qui avait tout anéanti. Elle distingua les champignons s'élevant dans les airs après la détonation des bombes, les visages défigurés des victimes, les ruines, l'exode sous terre.
Parce que chaque vie était un univers entier, fait d'expériences, de souvenirs, de sentiments, de savoirs uniques à chacun. Et quand une personne disparaissait, c'était un univers entier qui s'éteignait.

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/