Citations sur TerreS (5)

Les vaisseaux Exodus vous attendent pour votre voyage. Vous serez reçus à bord par notre personnel, les meilleurs médecins et infirmières, qui vous prépareront pour le long sommeil dans lequel vous serez plongés les prochaines années, jusqu'à atteindre la planète de votre destination.
C'était la sixième Terre qu'elle visitait. Jusqu'ici, elles avaient toutes suivi une évolution similaire et Clara s'était retrouvée face à un schéma identique : même niveau technologique ou presque, surpopulation, pollution, ressources naturelles en diminution constante. Donc risques de famine, de bouleversements climatiques, de pandémies.
En tout cas, depuis que ce sont nos matriarches qui sont à la tête de notre société, nous ne connaissons plus la guerre. Il y a quelques conflits, mais qui sont vite réglés à force de discussions et de compromis.
Clara ne répondit rien. Elle se contenta d'observer cette petite ville qui lui paraissait primitive, mais qui en réalité était parfaitement organisée, ordonnée. Tout était paisible, chacune avait une tâche qu'elle remplissait volontiers dans l'idée de participer à l'effort commun.
Clara n'eut pas besoin de les étudier en détail pour comprendre qu'ils racontaient l'histoire de l'effroyable guerre qui avait tout anéanti. Elle distingua les champignons s'élevant dans les airs après la détonation des bombes, les visages défigurés des victimes, les ruines, l'exode sous terre.
Parce que chaque vie était un univers entier, fait d'expériences, de souvenirs, de sentiments, de savoirs uniques à chacun. Et quand une personne disparaissait, c'était un univers entier qui s'éteignait.