AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


« Zalim » est un ouvrage qui m'a attirée grâce à sa superbe illustration en couverture et son résumé accrocheur. Malheureusement, je n'avais pas fait attention à ce tout petit « 1 » à côté du titre... Ainsi, cet ouvrage est bien le début d'une saga et non d'un one-shot... Et c'est ce qui m'a le plus déçue dans ma lecture. En effet, on pourrait considérer ce livre comme une mise en bouche puisque l'auteure va prendre le temps pour planter son décor, permettre de rencontrer les nombreux personnages et faire planer le mystère autour de ce fameux monstre s'appelant Zalim. Hélas, l'action vient très très tard et on ne sait finalement rien de cette créature si ce n'est l'identité de son hôte. (Pour ma part, j'avais deviné qui c'était, car Carina Rozenfield dissimule plusieurs indices au fil des chapitres...) de plus, je m'attendais à frémir face à ce démon... Mais non. On assiste à quelques carnages, mais rien d'effrayant non plus. C'est finalement très frustrant d'en savoir à pleine plus que la quatrième de couverture... D'ailleurs, si j'avais eu la suite sous la main, j'aurais enchaîné avec le second tome pour avoir des réponses !

La plume de l'auteure est travaillée et très agréable à lire. Grâce à son système de narration alternée, elle permet d'avoir une vision d'ensemble, de comprendre les liens entre chaque protagoniste et de découvrir les faces cachées d'une poignée de personnages... Mais pas que ! On apprend ainsi pourquoi les deux royaumes sont en guerre depuis des générations et comment le peuple d'Arensdaal a toujours eu le dessus... Mais à quel coût... Sans imposer des scènes sanglantes, Carina Rozenfield parle des assauts que subit Arendaal : le vent tourne, les pertes sont nombreuses et les troupes sont obligées de reculer... À moins d'un miracle, les guerriers de Rashekin vont l'emporter. On a là un bon décor plutôt sombre et adulte qui me plaît beaucoup.

Les personnages sont plutôt attachants, même le roi qui apparaît pourtant comme un porc qui préfère se goinfrer plutôt que de s'occuper de son royaume en péril. Même si certains sont un peu clichés, j'ai trouvé les protagonistes bien plus intéressants dans « Zalim » que dans « Les clefs de Babel » où les héros manquaient parfois de profondeur. Cela dit, je pense que les personnages ont encore leurs preuves à faire dans la suite de la saga. J'ai la sensation que beaucoup ne se sont pas assez dévoilés et vont faire tomber leur masque par la suite...

Cet ouvrage est donc plutôt agréable, mais souffre terriblement de rythme. Sa lenteur peut dissuader certains lecteurs de s'attaquer au reste de la saga. de plus, l'auteure ne se contente pas d'une romance, mais de plusieurs... Ce qui n'était pas forcément nécessaire. Une ou deux auraient été amplement suffisantes. « Zalim » possède donc plusieurs qualités et quelques défauts. Il faudra que je voie si les autres lecteurs de ce roman ont ressenti les mêmes choses que moi. Quoi qu'il en soit, je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour cet envoi ainsi que pour le joli marque-page qui accompagne le livre !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          174



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}