Critique de Elamia

Zalim fut une très agréable découverte. le nom de Carina Ronzenfeld m'était vaguement familier, mais je n'avais jusqu'alors jamais fait connaissance avec la plume de l'auteure.

Si Zalim est, à l'instar de ses autres romans, classés dans les rayons jeunesse des librairies, cette histoire fait pourtant preuve d'une grande maturité et à ma grande surprise, soulève des questionnements emplis de sagesse.

J'ai vraiment beaucoup apprécié le contexte retranscrit ici. le récit prend place dans un univers que l'on ne peut pas vraiment qualifier de médiéval, bien qu'il en ait certaines caractéristiques, mais surtout, à travers des paysages glacés, qui ne font que renforcer cette impression de rudesse. La guerre est aux portes du royaume, et les soldats sans pitié, rivalisent d'ingéniosité pour mettre à bas l'ennemi.
Une lecture parfaite donc pour la saison hivernale, qui apportera une touche de fantastique à vos lectures.

Les personnages qui évoluent à travers cette intrigue, nous portent à croire qu'ils ont tous un secret bien gardé et nous rendent encore plus curieux face au mystère principal qui englobe cette histoire.
Car Zalim n'est pas seulement un titre déniché au hasard, c'est aussi le nom du démon qui terrorise les populations d'Arensdaal et de Rakeshin. Ces deux royaumes frontaliers se livrent une guerre sans merci depuis des siècles et jusqu'à présent, l'Arensdaal en est toujours sorti victorieux grâce à l'aide brutale et imprévisible du démon Zalim qui fait un carnage dans les rangs de l'armée ennemie, mais qui s'en prend aussi à ses alliés.

Et si Zalim n'est pas revenu depuis des années, où se cache t-il désormais que l'Arensdaal a plus que jamais besoin de lui ?

Carina Ronzenfeld nous offre une intrigue très bien ficelée, un univers original, à part entière, qu'elle s'emploie à décrire et à nous rendre de plus en plus familier au fil des pages, et enfin elle dresse des portraits qui tiennent la route sans jamais plonger dans l'exagération. Que ce soit Elyana, Kaia, Agda, on arrive à les apprécier, et que dire d'Ederinn ? C'est l'homme idéal de cette histoire ! Il m'arrive rarement de craquer sur des personnages masculins mais sans cliché et avec justesse, l'auteure le rend craquant !

Le tour de force de Carina Ronzenfeld ici est qu'elle arrive à nous captiver, à nous happer dans son mystère sans en dire ni trop, ni pas assez. Ainsi, à la fin de ce premier tome, nous avons les réponses à nos questions principales, comme si elle nous remerciait de l'attention portée à son récit. Toutefois, le petit cliffhanger de la fin nous met l'eau à la bouche concernant la suite et la relation privilégiée qui va sûrement se développer entre le démon et son hôte.

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi Zalim est classé en jeunesse, puisqu'il s'agit quand même d'une lecture âpre à certains moments. Quoi qu'il en soit, les éditions Scrineo ont encore une fois su dénicher un talent et une histoire captivante, que je vous recommande sans hésitation !