Critique de AuroreCarmon

En premier lieu je voudrais remercier Yves Rozier pour ce service presse et sa confiance.
Ce roman retrace les 60 années de la vie de Seth, jeune garçon aux cheveux roux et au prénom particulier. On suit son parcours, ses déceptions d'enfants, ses rencontres, ses amours, ses tragédies avec un fils rouge le SIDA où l'auteur nous donne des dates clés du début de l'épidémie à nos jours. Seth est un personnage attendrissant à tous les âges, tout au long du livre j'ai eu envie d'être à ses côtés, de le réconforter, de panser ses blessures, d'être son amie.
On peut dire qu'il n'a pas eu de chance, enfant déjà souvent délaissé par ses parents, moqué par ses camarades, abandonné par ceux qu'il a aimés même de façon involontaire : Tino, David, Vincent.
Accroché à son rêve de rencontrer le garçon-sirène Seth va nous emmener dans un monde onirique où le lecteur troublé ému va se laisser porter par cette histoire à la fois envoûtante et brutale.
La plume de l'auteur est délectable, pleine de poésie, ses mots sont percutants, les moments de souffrance limite supportables sont tellement bien transcris que l'on a le coeur brisé avec Seth, on ressent ses chagrins mais aussi ses bonheurs, ses envies. Les larmes à l'orée des yeux, le lecteur va voyager, sentir et découvrir au fil des pages toute une palette d'émotions fortes.
Et enfin le garçon-sirène, cette chimère que Seth aura cherchée toute sa vie, comme si le fait de le rencontrer enfin le libère, lui laisse le droit d'être ce qu'il est et de le vivre. le bonheur de l'amour exacerbé. Puis la paix, celle de l'âme, du coeur et du corps. Seth emporte avec lui tous ses souvenirs, des plus déchirants aux plus joyeux.
On referme le livre avec délicatesse, des images plein la tête, on le laisse un temps à portée de main voyant encore la crinière flamboyante de Seth flottée au vent du haut de son phare.
Je vous invite à vous régaler de cette friandise savoureuse et vous laisse avec quelques phrases qui m'ont touchée au coeur et à l'âme.

« Je me suis longtemps demandé si je pourrais un jour être Moi. Si un jour, j'aurais le droit de dire : je suis moi ! »

« Sachez que, seule, la souffrance creuse le tunnel à travers le mur, c'est elle qui crée la porte vers l'autre côté…le vrai monde, celui où, vous le savez, on ne peut qu'être ce que l'on est, sous peine de ne plus être du tout. »

« Laisse-moi t'aimer ! Laisse-toi aller ! »