Critique de LesLivresDeCedrick

Ce livre est un témoignage d'une vie, d'une époque. le sida est présent en toile de fond. Les différents chapitres nous rappellent d'ailleurs les dates clefs, les chiffres douloureux de cette pandémie, les évolutions de la recherche, les films clefs témoins d'une période si clivante et l'espoir...

Yves Rozier invite le lecteur à suivre, sur de nombreuses années, le personnage principal prénommé Seth. On fait connaissance d'un jeune garçon roux, délaissé par ses parents, avec peu d'amis, cherchant sa place. Il déménagera de nombreuses fois, changera de vie, d'amour, à de nombreuses reprises. On poursuit le récit avec Seth adulte dans sa quête du garçon-sirène, aperçu lorsqu'il était enfant.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture. J'en suis ressorti un peu perdu. Certains passages sont de toute beauté, ciselés et poétiques. L'auteur travaille son texte tel une partition. L'utilisation de chaque mot est pesée cherchant même parfois la rime. le résultat est beau mais l'ensemble a souffert à mes yeux d'un manque d'attractivité. Je ne me suis pas senti happé par le récit, peut-être trop discontinu pour moi et avec des descriptions me lassant parfois.

Vous l'aurez compris, selon votre goût ce texte pourra vous ravir ou vous perdre. Je ne suis probablement pas le lecteur cible mais cela ne doit pas vous freiner pour autant. le mieux est de lire ce témoignage pour vous en faire votre propre idée.