Critique de LilaDeslys

En étant fan de tout ce qui se déroule sous l'eau, je ne pouvais clairement pas passer à côté de ce livre !

La première fois que je l'ai croisé, c'était sur Instagram, je ne sais plus de quelle manière je suis arrivée sur la publication de l'auteur, mais c'est que cela devait être ainsi après tout !

Je l'avais d'ailleurs ajouté dans cette si minuscule liste de livres que je veux absolument lire.. Si si si, je vous jure qu'elle est tellement petite que je ne sais même pas pourquoi elle n'est pas vide !

Bon, faisons comme si vous aviez envie de me croire 😂

Et, si je vous parlais un peu quand même de l'objet de votre visite, c'est-à-dire, ce que j'ai à vous partager après ma lecture.

Déjà, il faut savoir que dans ce livre, il y a peu de dialogues, même très peu d'ailleurs, personnellement, cela ne me gêne pas, mais c'est vrai que cela aurait pu donner une autre impulsion au récit. Quoi qu'il en soit, c'est le choix de l'auteur et je le respecte, et franchement, même si moi j'aurais aimé en avoir un peu plus, le fait de se retrouver principalement avec Seth, cela en devient moins gênant, après tout il ne va pas se parler à lui-même juste pour nous faire plaisir !

Bref, passons ce point et allons voir un peu plus loin. Parlons un peu de ce récit dans sa globalité, ensuite, je vous parlerai un peu de Seth.

Nous rencontrons donc notre personnage principal alors qu'il est encore un enfant, nous assistons à ses espoirs, à ses désespoirs, à ses envies, à ses chagrins, à ses incompréhensions. Nous passons tellement de temps avec lui que nous le voyons vieillir au fil des chapitres. L'auteur nous parle de plusieurs choses, non seulement le fait de s'accepter tel que nous sommes, que ce soit une couleur de cheveux un peu trop hors normes, que ce soit l'orientation sexuelle, ou encore les choix que nous faisons, au final, peut-on plaire à tout le monde ?

Un de mes regrets vis-à-vis de ce livre, c'est que nous passons parfois d'un âge à l'autre sans forcément le comprendre directement. Nous avons des souvenirs, mais pas spécialement bien définis au départ. C'est un peu perturbant au début, bien que je m'y sois finalement faite au fil des pages.

Un point hyper bien pensé, c'est le fait de donner des références à tout ce qui touche de près au SIDA à plusieurs moments de notre lecture. L'auteur nous donne des titres de films, des événements, des choses un peu plus triste également. Mais personnellement, je me suis noté quelques films que je ne connaissais absolument pas au passage.

Pour vous parler un peu de Seth, déjà que son prénom peu paraître étrange dans son village, il a en plus une particularité, il est roux, ce qui ne le lui donne pas le plaisir de parfois passer inaperçu, ce qu'il aurait pourtant bien eu besoin par moments. Je trouve que l'on s'attache facilement à lui, on a envie de le comprendre, de l'aider, parfois même de le protéger, voir aussi de lui montrer qu'il devrait suivre un tel chemin plutôt que celui qui semble évident pour tout le monde. Comme je le disais plus haut, nous le suivons finalement tout au long de sa vie, de jeune enfant, nous le voyons devenir ado puis adulte, pour enfin le retrouver avec les cheveux gris.

C'est une histoire touchante, que je vous conseille de découvrir. Seth poursuis un garçon-sirène, nous avons également envie de le voir évoluer dans son élément, que cela soit pour nous ou pour Seth, nous avons cette envie de le voir surgir hors des flots.