Critique de LeChatFunky

vie – André-François Ruaud

Arsène Lupin, une vie est une passionnante biographie du gentleman-cambrioleur qui mêle habilement réalité et fiction. de sa naissance en Normandie jusqu'à sa disparition, c'est toute la vie du plus célèbre voleur français qui nous est dévoilée, dans une Europe en devenir. Une vie légendaire où l'on croise Sherlock Holmes, bien sûr, mais aussi Oscar Wilde, Maupassant, Conan Doyle ainsi que beaucoup d'autres figures historiques ou de la culture populaire. Mais c'est surtout la vie de son fidèle ami et hagiographe Maurice Leblanc qui accompagne et complète celle du grand voleur. La plume érudite d'André-François Ruaud nous ouvre les portes de l'intimité de Lupin. Il nous dévoile ses sentiments amoureux, sa psychologie, ses idées politiques et au passage défait quelques-uns des clichés le concernant.

Alors que nous piaffons tous d'impatience en attendant la deuxième partie de la série Lupin sur Netflix. le livre d'André-François Ruaud peut faire découvrir aux plus jeunes les origines de ce héros populaire.

Cette biographie est un bel hommage à un auteur, à son oeuvre, et à une époque. Difficile une fois le livre refermée de ne pas céder à la tentation de se (re)plonger dans les aventures d'Arsène Lupin. Pour ma part, je n'ai pas résisté longtemps.
Lien : https://diasporagalactique.w..