Critique de belette2911

Londres, esquissée au travers de son Histoire et de sa littérature policière, tout un programme.

Programme ambitieux que de réunir l'Histoire d'une ville, son urbanisme, ses squares, ses quartiers, ses frontières entre le West et l'East End et de les mélanger avec les grandes figures de la littérature policière.

Et ça marche plutôt bien (pour ne pas dire que ça marche super bien) car en ouvrant ce livre, non seulement on découvre Londres d'une autre manière, mais en plus, on s'instruit (ok, faudra retenir tout ça ensuite).

Vous l'aurez deviné, ma partie préférée fut celle consacrée à la Londres victorienne où en plus d'avoir enrichi mon savoir, j'ai exploré le tout en compagnie de Holmes.

Petit carton rouge à l'auteur qui aurait dû, à mon sens, se contenter des références canoniques pour Sherlock Holmes et ne pas introduire, sans le préciser, des théories holmésiennes que l'on retrouve dans son autre recueil, "Sherlock Holmes, une vie".

C'est une supputation d'holmésiens que la mère de Sherlock se nomme Violet ! Les études qu'il a faites sont aussi l'objet de théories mais personne ne peut dire s'il a fait Oxford ou Cambridge (ou aucune des deux) et encore moins que c'est sa maman qui lui a payé son premier logement à Montague Street.

L'auteur aborde autant les beaux quartiers du West End que les taudis de l'East End, parlant de la frontière entre les deux, de cette société rigide qui pensait que la pauvreté était une mauvaise chose et qu'elle était surtout de la faute des gens qui la subissaient.

On est allé sur les docks où des pauvres hères embauchaient à la journée, se ruant l'un sur l'autre pour obtenir un boulot mal payé, éreintant et qui ne leur remplirait pas le ventre.

Quand je vous disais que c'était un véritable roman noir qui explore toutes les facettes de la ville de Londres.

Anybref, ce livre est instructif, un mélange habile des grandes figures du roman policier et de cette ville de Londres qu'ils ont tous et toutes arpentées, en long et en large, de l'époque victorienne, édouardienne, sous le blitz de 1914, sous celui de 1940 et qui ont vu Londres s'agrandir, certains quartiers devenir encore plus pauvre ou qui ont vécu dans le Londres des guerres mondiales.

À déguster avec ou sans modération mais je conseillerais une lecture étalée sur le temps, grignoter ce recueil au soir, avec une bonne tasse de thé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..