Éditeur : Les Moutons Electriques (13/11/2012)

Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence. Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus... >Voir plus

bina
  25 janvier 2014
Si vous voulez tout connaitre de la vie de ce héros, alors lisez ce livre.
Vous apprendrez que son biographe est le Dr John Watson, et son agent littéraire, Conan Dole (Adrian et non Arthur), qui romance la vie et les enquêtes de Holmes avec l'aide de John Dickson Carr. Vous voyez l'angle d'attaque?
Dans ce cas, vous comprendrez sans problème que Holmes est un être bien réel, enquêteur, que sa disparition dans les chutes de Reichenbach fait entrer dans la légende.
Alors se forge le mythe entretenu de nombreuses nouvelles racontées par Watson.
Tout héros inspire de nombreuses oeuvres, c'est pourquoi d'innombrables pastiches ont Holmes pour héros.
Mais c'est promis, nos deux biographes ne s'inspirent que du canon original. Il va de soi qu'il ne leur serait pas venu à l'idée de grossir inutilement le nombre des oeuvres consacrés à ce personnage victorien!
Dariadgille
  13 mars 2018
» Et si… » tel est le postulat de cette collection Bibliothèque Rouge des Moutons Électriques.
Et si… Fabuleux fantasme n'est-ce pas ?
Et si Sherlock Holmes avait véritablement existé ?
Et si Sir Arthur Conan Doyle n'avait pas été le génial créateur d'un personnage légendaire qui allait fasciner ses lecteurs à travers les siècles, mais l'ami, collègue et agent littéraire d'un certain John. Hamish. Watson ?
Partant du Canon comme fil directeur et coeur de leur fascinante toile, André-François Ruaud et Xavier Mauméjean tissent tout un réseau d'hypothèses, de conjectures, toutes très étudiées, autour de la supposée vie du génial détective et sur son entourage. Ils supputent ainsi par exemple sur l'état du mariage de Watson, les raisons de ses multiples départs et retours à Baker Street, l'évolution de ses rapports avec Holmes. Ses liens supposés et possibles avec Arthur Conan Doyle, les véritables noms et lieux maquillés dans le Canon et les raisons qui motivèrent pareille précaution de la part du bon docteur. Les véritables fonction du frère aîné des Holmes (qui serait le premier M se cachant derrière le MI-6.) ou les raisons du caractère parfois étrange du détective. Autant d'analyses et de points qui constituent des pièces importantes du puzzle de la vie de Holmes.
Mais nos deux auteurs ne travaillent pas que la matière vive du Canon, loin de là. Avec une rare dextérité et se basant sur nombre d'études et de recherches antérieures, ils allient ces éléments fictionnels à un contexte politique, historique, sociologique, culturel pour ancrer avec force notre détective consultant dans le réel.
Plus qu'une biographie c'est un petit pan de l'histoire anglaise et londonienne qui s'écrit à travers la vie de Sherlock Holmes. Dans cet étrange ballet entre histoire et fiction, nos auteurs amènent à se croiser aussi bien nombre de personnages historiques (Oscar Wilde, J.M Barrie, le roi Edouard VII) que des personnages littéraires tels Hercule Poirot, Arsène Lupin qui côtoyèrent Holmes dans d'innombrables pastiches.

Lien : https://juneandcie.com/2017/..
LilyTigre
  31 août 2011
Je ne mettrai pas de note ici, je ne suis pas assez objective sur ce coup. Quelques erreurs sont à noter dans cette "biographie" mais elles sont inévitables évidemment, sur une telle somme.
LGBoulin
  13 avril 2016
La biographie d'un personnage imaginaire... Tout l'art de l'holmésologie, cette science inventée pour Sherlock Holmes par ses aficionados. Ou comment Sherlock est plus réel que Conan Doyle.
Lien : http://llunum.wix.com/lg-bou..
Julian_MorrowJulian_Morrow   21 avril 2019
Holmes pourrait être la réincarnation de Francis Bacon. Qu'on en juge. Bacon procède par observation puis classement des faits : "C'est l'observation impartiale des choses telles qu'elles sont qui est la première des conditions requises pour faire progresser le savoir." L'examen scrupuleux des faits et des expériences conduit nécessairement à la bonne conclusion.

(p.235)