Citations sur London noir : De Sherlock Holmes à James Bond (3)

Epicurien, le nouveau souverain est élégant : on lui doit un assouplissement de la mode masculine, la raideur victorienne ne convenant plus à une époque où l'on s'active. On n'attache plus le dernier bouton de son veston ; on retourne le bas de son pantalon en cas de sports à la campagne (c'est le "revers prince de Galles") ; on se permet de porter en soirée une dinner jacket , un smoking créé par Henry Poole, de Savile Row - tout d'abord bleu, il est devenu noir lors du deuil pour le prince Albert ; enfin, le nœud papillon se porte blanc - le noir étant réservé aux serveurs, comme pourrait vous le dire la comtesse douairière de Downton Abbey.
Quoique son frère Mycroft, de sept ans son aîné, soit d’ores et déjà une figure connue en ville, il n’héberge pas Sherlock qui préfère tout d’abord louer une petite chambre, avant que leur mère ne lui trouve un logement.

Nous sommes en 1875 et Mrs Holmes loue un appartement au 24, Montague Street.

C’est dans ce deux-pièces, dans une haute bâtisse de brique à la façade austère, comme il se doit avec les demeures de style georgien, que notre futur détective va faire ses premières armes londoniennes.
Afin de comprendre Holmes et Watson, il faut bien saisir quel est le poids des catégories sociales dans le Londres victorien. Pour être très peu fortunés, ces deux jeunes hommes (en 1881, Watson a 29 ans et Holmes en a 27) sont issus de familles de la bonne bourgeoisie, c’est-à-dire de la middle ou upper middle-class. Il ne leur viendrait donc pas à l’esprit de déchoir, en ne respectant pas les us et coutumes de leur classe.

C’est pourquoi le docteur Watson, pourtant sans le sou, fréquente le Criterion et le Holborn ; c’est pourquoi aussi les deux hommes décident de prendre un appartement dans le quartier de Marylebone, alors qu’ils auraient pu trouver beaucoup moins cher dans Bloomsbury, où Holmes logeait déjà, ou juste en dessous, du côté d’Holborn, par exemple.

Mais c’est hors de question : jeunes gens bien élevés, ils doivent tenir leur rang. Et à chaque quartier correspondent des catégories sociales bien précises. Vivre à Bloomsbury désignait Holmes comme "déclassé", ce qui allait encore tant qu’il avait le statut d’étudiant, mais pour entrer dans la vie active et installer son activité de façon digne, il lui fallait migrer vers un quartier plus convenable.