AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslecturesdeVal


Mon avis: Un très bon livre sur la vie d'un Hypocondriaque. L'auteur lui même est atteint de cette maladie et nous raconte avec humour et dérision son parcours face à celle-ci qui touche beaucoup d'entre nous et moi la première malheureusement .

Du coté de l'histoire: Nous suivons avec humour et attachement, le quotidien de l'auteur, journaliste spécialisé dans les maladies (en plus) qui est atteint de cette fourbe maladie.

Du coté de l'écriture: Christophe Ruaults a ce recul sur lui-même qui rend la lecture de son témoignage des plus réjouissante.
Il aborde de manière "légère" un douloureux sujet des plus actuels, soulignant à merveille le mal être, toutes les sortes de souffrances psychologiques et physiques engendrées par cette maladie, jusqu'à y a pas longtemps encore méconnue. Il nous conte dans son roman, l'angoisse du cancer et autres maladies incurables, de la mort, la souffrance qui va avec y compris pour celle et ceux qui l'entourent.
Ce livre est bourré d'anecdotes, certaines m'ont fait rire, sourire et d'autres m'ont touchées plus particulièrement. En tout cas beaucoup de ses lignes m'ont fait prendre conscience de mes propres travers.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois drôle mais aussi particulièrement touchant et dans lequel malheureusement j'ai reconnu pas mal de mes symptômes et problèmes. Mais grâce à son livre, l'auteur m'a ouvert encore plus les yeux face à cette maladie des plus fourbe qui ronge de l'intérieur.
C'est un ensemble qui nous interroge aussi sur ce qui encourage cette maladie à se développer: l'encyclopédie médicale qui lui a été offerte quand il était enfant, mais surtout les médias, la télé, internet et ses sites dit "spécialisés" qu'on n'oublie pas d'interroger au moindre petit bobo et qui amplifie l'angoisse voire nous font perdre la tête.

Ce témoignage thérapeutique est un bel appel à la sérénité qui peut être arrivera à me rendre plus forte face à mes nombreuses interrogations et à cette hypocondrie que j'ai développée il y a déjà quelques temps, même si je ne suis pas au point de notre auteur, cette maladie ronge petit à petit mon quotidien mais aussi celui de mon entourage, même si depuis quelques temps j'arrive plus à me raisonner, souvent elle réapparait mais comme l'auteur je vais finir par réussir à la mettre une fois pour toute dehors et je remercie Christophe Ruaults pour cette aide que son roman va m'apporter.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}