Critique de joedi

joedi
01 novembre 2011
Pour son premier livre, Jed Rubenfel, fait fort ! Nous sommes en 1909, Freud accompagné de Ferenczi et Jung débarque à New York où il donnera une série de conférences à l'Université Clark. Ils sont accueillis par Younger, jeune médecin, qui leur fait découvrir la ville. Une campagne de dénigrement sur la psychanalyse et la personnalité de Freud met en péril les conférences prévues, auront-elles lieu ? le cadavre d'une jeune fille torturée et étranglée est découvert et disparaît de la morgue, une autre jeune fille de la bourgeoisie, Nora, a, quand à elle, été fouettée et étranglée mais a miraculeusement survécu. Freud charge le docteur Younger de la psychanalyse de Nora. Ce roman ne manque pas d'aventures, toutes plus étranges les unes que les autres, qu'un inspecteur tâchera de résoudre. 1909, c'est aussi la fin de la construction du pont de Brooklyn, fleuron d'architecture dont s'enorgueillit le maire de New York. A la fin du livre, l'histoire achevée, l'auteur renseigne le lecteur sur la part de fiction. L'histoire est fiction du début à la fin et, est bâtie sur de nombreux éléments inspirés de la réalité. On peut constater combien Jed Rubenfeld s'est bien documenté et nous livre un roman qui tient la route. Un livre que j'ai apprécié !