Critique de Chiwi

Chiwi
31 décembre 2012
En 1909 Sigmund Freud se rend aux Etats Unis pour donner une série de conférences sur la psychanalyse. Il est accompagné de Carl Jung et Sandor Ferenczi. Lors de son séjour une série de meurtres a lieu.

Le roman met en scène un des personnages qui a marqué le vingtième siècle, cette occasion pourrait permettre d'approfondir sa pensée mais les analyses faites par Freud reste assez légères. Chose étonnante pour quelqu'un qui a écrit une thèse sur Freud.
Le roman met en scène la rupture entre Jung et Freud. Toutefois l'auteur a l'honnêteté de préciser les faits pour lesquels il a pris des libertés. le roman présente un certain un aspect historique quant à la réception de la psychanalyse aux Etats Unis.
A part cela L'interprétation des meurtres (référence à L'interprétation des rêves de  Freud) réunit des personnages assez classiques dans un roman policier : un petit flic idéaliste et tenace, un psy qui s'interroge sur sa relation avec son père, un magnat du BTP aux moeurs étranges.