Critique de arkhama

Le point de départ de l'histoire, le voyage de Freud aux États-Unis, voyage dont il reviendra avec une profonde aversion pour ce pays de "sauvages", constitue un excellent point de départ puisqu'un mystère dans la vie du psychanalyste - pourquoi cette aversion ? - qui permet de laissé le champ libre à toute spéculation. Mais le côté réaliste de ce point de départ implique également une parfaite cohérence de l'univers recréé. Force de reconnaître que le premier roman de Jed Rubenfeld est, de ce point de vue là, une parfaite réussite. L'auteur nous entraîne donc dans le New-York de 1909, des soirées mondaines à la construction du pont de Manhattan. C'est un véritable plaisir de découvrir la vie de cette époque à travers cette balade. On appréciera aussi, à la fin du livre, une note de l'auteur qui nous apprendra le vrai du faux de cette histoire, les sources d'inspiration ou les approximations réalisés pour les besoins de l'histoire.

Mais un roman policier, c'est avant tout l'intrigue. Là aussi, c'est un véritable plaisir. L'histoire est complexe à souhait et l'on suit parallèlement l'enquête policière menée par le légiste Hugel et l'inspecteur Littlemore d'un côté et la psychanalyse de la seconde victime d'un autre côté. Évidemment, la psychologie des personnages n'est pas laissé de côté et est particulièrement poussé. Nous assisterons d'ailleurs à la "séparation" progressive Jung/Freud.

Un livre à conseiller à tout les fans d'enquête policière sortant un peu de l'ordinaire.
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...