Un livre tout simplement magique, qui vous donne envie de tout lâcher pour attraper un stylo, un pinceau ou un instrument pour exprimer votre créativité, vous laisser traverser et restituer les formes et les thèmes qui vous viennent.

Ce qui m'a d'abord attiré vers ce texte, c'est tout simplement le nom de Rick Rubin, que je connaissais en tant que producteur de groupes aussi divers que les Beastie Boys, Johnny Cash ou Slayer. Un type très influent et respecté dans le milieu de la musique, dont j'étais curieux de découvrir plus avant l'esprit et les recettes artistiques. Or, ce livre n'est pas un guide pratique lambda, mais plutôt un recueil philosophique sur l'état d'esprit du créateur. le titre est d'ailleurs très beau et clair, et le livre relié solide et agréable à prendre en main.

Le mot qui revient le plus souvent : ouverture. Un prérequis pour accueillir l'information et les idées (appelées « graines ») qui serviront à faire croître une oeuvre, quelle qu'elle soit. Vient ensuite une période de maturation et d'exécution détaillée de manière à la fois large, sensible et complète.

Bref, je recommande ce livre à tous ceux qui hésitent encore à se lancer, ou à ceux qui peinent à avancer dans la création d'une oeuvre. C'est une belle démarche, qui montre des directions plus qu'elle n'impose des processus contraignants, dans un esprit philosophique et parfois proche du zen.
La créativité ne vaut pas uniquement pour le domaine artistique ! Nous pouvons tous être créatifs dans notre quotidien... et nous le sommes tous à plus ou moins grande échelle !
Ce livre nous aide à exploiter ce pouvoir et à mettre en place de belles choses.

Je m'attendais à un énième ouvrage de développement personnel, avec des conseils et de exercices assez directifs.
Au contraire ! J'ai été très surprise de découvrir un livre riche en spiritualité et en philosophie.
Il se dévore comme un roman ou se picore (au choix de chacun) grâce à ses très nombreux chapitres courts.

Ce livre m'a profondément apaisée ! L'écriture de l'auteur est incroyable, inspire et détend.
Certains passages m'ont d'ailleurs rappelé certains textes de Paulo Coehlo, par la douceur et la quiétude ressenties.
🎨 Art de la créativité est un livre essentiel (en plus d'être un très beau livre) pour comprendre le processus créatif et ce que signifie être un artiste. Il offre des conseils sur comment surmonter des obstacles de toutes sortes. Je recommande vivement à tout le monde ce livre et pas seulement aux artistes. Chacun est créatif, et je pense que ce livre peut vraiment être utile à tout le monde. C'est un ouvrage formidable à relire ou à ouvrir une page au hasard et à lire.

🧠 du processus de trouver des idées, de les façonner, de les éditer, de croire en elles, de les libérer, d'obtenir des commentaires, jusqu'à recommencer, le livre de Rubin aborde chaque aspect de la vie créative.

📖 Ce livre est très original et influent. Je ne suis pas une artiste, mais j'ai trouvé les conseils sur la manière de travailler et d'être plus créatif très pertinents pour mon domaine.
J'ai écouté lire ce livre en anglais, car à ma connaissance il n'est pas encore traduit. Il est divisé en courts chapitres dont le titre décrit à chaque fois le thème. Il est donc aisé de s'y retrouver, de plus il est lu calmement avec une voix grave et agréable, ce qui facilite la compréhension pour quelqu'un qui, comme moi, n'est pas parfaitement à l'aise avec l'anglais. Je n'ai même pas eu recours à la possibilité de réduire la vitesse de lecture.
En ce qui concerne le contenu, je suis enchantée. Rick Rubin s'adresse à tous les artistes créateurs, quel que soit leur domaine, et d'ailleurs bien au-delà à tout un chacun désireux vivre dans une liberté consciente et créative. Il nous livre ses trésors de sagesse pour nous aider à découvrir nos sources créatives en nous et autour de nous, à les alimenter et les développer. Puis, lorsque une oeuvre commence à prendre forme, il nous propose différentes possibilités d'élever ce „bébé” jusqu'à ce qu'il devienne une oeuvre d'art à part entière, ou pas, car pour lui chaque oeuvre n'est qu'un pas sur le cheminement personnel. Il donne beaucoup d'exemples pris dans tous les domaines, il n'y a que vers la fin qu'on remarque que son domaine à lui, c'est la musique, je m'y suis toujours retrouvée, inspirée dans la concrétisation de mon travail du domaine plastique et dans ma vie de tous les jours. Merci pour cette belle découverte!