Critique de MissMarple160

Voici l'histoire de Véra, jeune artiste peintre mutique et longiligne et de sa mère Katia, qui n'éprouve pour elle aucun sentiment d'amour maternel, ni aucun sentiment d'amour pour quiconque d'ailleurs. Autour de ces deux personnes touchantes et attachantes, même la cruelle Katia est émouvante dans sa hargne de survivre malgré tout et tous, gravitent différents personnages dont la psychologie, le parcours de vie sont tracés par petites touches successives : Sergueï, Stassik, Lionia, Youra, Tonton Micha … Il y a aussi et surtout la ville de Tachkent, lumineuse, éblouissante, dynamique et foisonnante, peuplée de cultures différentes. La traductrice a fait le choix de conserver les termes russes décrivant les objets et lieux de la vie quotidienne, ce qui peut rajouter de la complexité à la lecture car le terme est traduit une fois en bas de page, mais la rend plus exotique.
Le lecteur peut aussi être dérouté par le récit non linéaire, l'autrice narre les événements sans suivre l'ordre chronologique, par des mouvements de balancier du passé vers le futur puis vers le présent. Ainsi la lumière se fait peu à peu sur les événements et les personnages, jusqu'à la fin qui explique tout le récit.
J'ai pourtant eu un vrai coup de coeur pour ce gros livre dépaysant et lumineux, parfois drôle et toujours passionnant.