Critique de Marti94

Quand on aide une personne défaillante atteinte de la maladie d'Alzheimer on se pose beaucoup de questions. le docteur Henri Rubinstein propose d'y répondre pour partie ou du moins de témoigner de son expérience et de donner son point de vue.
Avec "La vérité sur la maladie d'Alzheimer" on n'apprend pas toute la vérité bien sûr mais on se rassure.
La maladie d'Alzheimer n'est pas une fatalité même si au final on ne sait pas grand-chose car les causes exactes de cette maladie restent encore inconnues. de plus, elle est plus rare qu'on ne le croit car il y a beaucoup de personnes atteintes de troubles de la mémoire mais bien souvent bénins et qui peuvent être soignés.

Le docteur Rubinstein propose des réponses aux questions légitimes et développe un point de vue très intéressant sur le fait que les démences peuvent naitre de la peur de vieillir et de mourir. Et le jeunisme ambiant n'aide pas. Il précise que certains traits de personnalité, comme l'anxiété, peuvent aussi avoir un impact sur le déclin cognitif.
Ce que j'ai vraiment apprécié, se sont ses préconisations qui offrent des perspectives face à la détresse des patients et de leur entourage. Il prône par exemple l'engagement actif des personnes âgées dans les activités éducatives, sociales et familiales. Il évoque aussi le fait que l'on peut se préserver face à sa propre vieillesse en acceptant le réel et en profitant de la vie. Un chapitre est consacré aux établissements spécialisés et un autre sur les médicaments utiles pour stabiliser la maladie.

Il est difficile de développer tout ce qui est dit ici sans donner des explications détaillées, c'est pour cela que je conseille ce livre à tous ceux qui se sentent concernés.