Critique de GigiFro

J'ai lu "Django, main de feu" d'Efa et Rubio. Vous l'aurez deviné, ça parle de Django Reinhardt (si vous ne le connaissez pas, courez l'écouter), un génie musical, guitariste hors pair. Ce récit parle de ses jeunes années de petit con, remis dans le bon chemin grâce à la musique, plus précisément grâce au banjo. Mais le génie se révèle trop tôt, immature, irréfléchi, prétentieux, il croit que tout sera éternel. Sauf que le destin le mettra à rude épreuve lorsqu'il manque de perdre sa main suite à un incendie. Avec sa force de volonté, il reprend l'usage de sa main pour continuer à faire de la musique, mais en se rabattant sur la guitare.

Quelle superbe leçon de vie si joliment racontée ! Cette BD se concentre uniquement sur cette courte période qui marquera la vie de l'artiste. La suite, on la connaît. Quand on sait qu'il est devenu l'un des plus grands guitaristes alors qu'il n'avait pas l'usage complet de sa main gauche, c'est juste admirable !

Que vous connaissiez ou pas le personnage, lisez-la en écoutant du jazz manouche. Les dessins sont très beaux et l'histoire est bien amenée. À la fin, les auteurs dévoilent leurs recherches et sources d'inspiration, c'est très enrichissant aussi et puis le préface est de Thomas Dutronc.