Critique de Pavlik

Lex Luthor, President of the USA : une idée super cool mais qui n'a pas été traitée à la hauteur de son potentielle.

Cet événement, néanmoins marquant, de l'univers DC est paru en 2000 aux Etats-Unis. Il est compilé, depuis décembre 2014, sous la forme d'un recueil, par Urban Comics qui fait, décidément, un remarquable travail éditorial de mise en valeur et en perspective, d'un certain nombre de sagas importantes du catalogue de DC.

Le contexte : Lex est, plus que jamais populaire, grâce à son alliance de circonstance avec "the last son of Krypton" suite à l'attaque de Brainiac 13 (une version de Brainiac venue du futur), qui lâcha des nano-virus informatiques sur Métropolis, afin de créer une évolution accélérée et anarchique de tous les appareils et machines électroniques. Ainsi, il aide Superman à vaincre un de ses adversaires les plus dangereux et réussi, également, à maîtriser ce que l'on nomme "la technologie B 13" afin de faire réellement de Métropolis la ville de demain. Parallèlement, il finance la reconstruction de Gotham, ravagée par un tremblement de terre (voir Batman : no man's land). Au sommet de sa popularité, maîtrisant parfaitement son image public, l'ombre de Big Blue continue néanmoins de planer au-dessus de lui et, jaloux de la place spéciale qu'il occupe dans le coeur des américains, il décide de se lancer dans la course à la présidence...

Bien sur, sur le papier, ça donne envie mais, au final, "Président Lex " se révèle être un crossover qui n'atteint pas ses ambitions. On comprend la volonté d'Urban de nous présenter les différents épisodes dans l'ordre chronologique, depuis l'intention de Lex jusqu'à sa déclaration de serment mais, du coup, on se demande aussi si cette organisation ne sert pas également à masquer l'inexistence d'une histoire centrale digne de ce nom et ce recueil ressemble beaucoup à une compilation de tie-in, inégaux dans leurs qualités et leur intérêt. On retrouve essentiellement des épisodes des séries de l'univers de Superman de l'époque (Superman, Action Comics, Adventures of Superman, The Man of Steel ainsi que Superman : Lex 2000 et President Luthor Secret Files qui sont les épisodes qui se rapprochent le plus d'une histoire centrale).

Cette absence de colonne vertébrale ne serait pas vraiment dommageable si l'on sentait une coordination entre les équipes créatives des différentes séries mais, là encore, ce n'est pas le cas. On a davantage l'impression de lire une succession d'épisodes habituels de Superman avec, en toile de fond, la campagne présidentielle de Lex. de fait les moments importants d'une telle entreprise sont peu (ou pas) évoqués (pas de débat avec les autres concurrents, pas d'entrée dans le bureau ovale, on assiste pas à la composition du gouvernement mais juste à son annonce dans les médias, pas de tractations en sous-main...). On a le sentiment que cette course à la présidence a été envisagée sous l'angle de l'impact qu'elle pourrait provoquée chez Superman (donc en tant que prétexte) mais l'idée n'est que sous-exploitée et ne donne pas lieue, par exemple, à un grand dilemme morale qui agiterait Big Blue.

Au niveau du dessin c'est très inégale mais assez moyens dans l'ensemble, clairement mainstream, avec une pléthore de dessinateurs, qui nous impose de récurrentes variations de style (à noter, quand même, une superbe couverture de Glenn Orbik).
En bref, "President Lex" est une super idée, très cohérente par rapport à la personnalité de Luthor, mais dont la réalisation nous laisse comme un arrière goût d'inachevé, voir de légèreté coupable.