Critique de bran_601

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un monde sans dieux est une trilogie particulièrement dense avec un style narratif qui tient plus à R. R. Martin qu'à David Gemmell.
À ce titre le premier volume "un hiver de sang" est un pavé de près de 600 pages qui aurait très bien pu être scindé en deux volumes.

La lecture de ce premier tome me donne un sentiment contrasté, oscillant entre la satisfaction d'avoir découvert un monde d'une richesse et d'une diversité remarquable, une intrigue sophistiquée et évolutive, et la déception d'avoir parcouru une histoire ou plutôt des histoires, se complexifiant à l'infini tout en faisant intervenir des personnages toujours plus nombreux à chaque fois.
Il en résulte une certaine lenteur scénaristique avec le choix d'un auteur se préférant à nous poser en tant que simple spectateur pour nous faire suivre tour à tour le destin des multiples personnages impliqués de près ou de loin dans la dramaturgie.
De ce fait il est assez difficile de s'impliquer émotionnellement dans le récit.

Je ne pourrai pas parler de déception tant le récit regorge de scènes mémorables et de personnages attachants ( le final ainsi que les épilogues sont pour le moins palpitants) mais je regrette que Brian RUCKLEY n'ait pas réussi à concevoir son récit d'une manière plus fluide et plus agréable à lire.

Si sur le fond, un hiver de sang est une énorme satisfaction, le vrai grand défaut de ce roman est le bien sa forme narrative qui le rend par moments très laborieux à suivre.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..