Critique de BazaR

J'ai lu ce livre il y a cinq ans. Je l'ai repris ici pour accompagner ma lecture du fabuleux « Les Lions d'Al-Rassan » de Guy Gavriel Kay, ceci afin de comparer l'histoire fantasy à l'Histoire réelle.

L'utilité de l'ouvrage se révèle un peu plus en tant que référence dans laquelle on peut venir piocher une information, rafraichir ses connaissances. Mais même ainsi j'ai retrouvé les mêmes défauts que je lui avais reprochés cinq ans auparavant, quand je l'ai lu d'un seul tenant.
Le livre est aride et froid. Il livre une information factuelle sans s'intéresser à la forme. Les pages alignent des listes d'évènements qui se succèdent à grande vitesse. Tel roi monte sur le trône ; il est abattu, remplacé par tel autre ; cent ans plus tard tel autre roi fera telle action. J'exagère à peine. Cette succession rapide ne nous permet pas souvent de nous poser pour absorber l'information. J'en ai retiré peu d'enseignements, mélangeant tout à la fin.

Les hommes et les femmes sont désincarnés. Adeline Rucquoi ne leur apporte aucune profondeur psychologique. Même le Cid n'a droit qu'à quelques lignes par-ci par-là où l'on se contente de lister ses exploits. La culture si originale d'Al-Andalus ne perce pas plus ces pages.

Je ne le recommande pas.