AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.04 /5 (sur 1572 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Weyburn, Saskatchewan , le 07/11/1954
Biographie :

Guy Gavriel Kay est un écrivain canadien, spécialisé dans la fantasy historique.

En 1974, alors qu'il est étudiant en philosophie à l'Université du Manitoba, il est engagé par Christopher Tolkien pour l'assister dans son travail sur "Le Silmarillion" puis il retourne au Canada en 1976 où il poursuit des études de droit à l'Université de Toronto dont il sort diplômé en 1978.

Il a ensuite été scénariste de la série" The Scales of Justice" (1982-1989), produite par la chaine Radio-Canada. C'est à la même époque qu'il publie ses premiers romans, la trilogie fantastique "La Tapisserie de Fionavar": "L'Arbre de l'été" (The Summer Tree, 1984), "Le Feu vagabond" (The Wandering Fire, 1986) et "La Voie Obscure" (The Darkest Road, 1986). Cette série, de facture très classique, reçoit un très bon accueil. Le tome 2 ("Le feu vagabond") reçoit le prix Casper (renommé prix Aurora depuis 1990) du roman anglais en 1987.

Il développe par la suite un univers plus personnel, souvent qualifié de fantastique historique. Ses romans ont maintenant en commun de se situer dans un monde imaginaire, mais s'inspirant très fortement de l'Histoire. La magie et le surnaturel sont très peu présents, voire absents, contrairement au fantastique classique.

Les romans "Tigane" (Tigana, 1990) et "La Chanson d'Arbonne" (A Song for Arbonne, 1992) s'inspirent respectivement de l'Italie et de la France médiévales. Guy Gavriel Kay reçoit à nouveau le prix Aurora en 1991 pour "Tigane".

Le roman "Les Lions d'Al-Rassan" (The Lions of Al-Rassan, 1995) se situe en Espagne, plus précisément de la fin de la période du califat de Cordoue, et s'inspire notamment de la vie de Rodrigo Diaz de Bivar dit le Cid.

Vient ensuite la saga de fantasy historique en deux volumes, "La mosaïque de Sarance" (1998, 2000), qui s'inspire très fortement de l'histoire de l'empire byzantin sous le règne de Justinien et Théodora (qui dura de 527 à 565).

Il obtient le prix World Fantasy du meilleur roman pour "Ysabel" (2007) en 2008. En 2010, ses romans ont été traduits en 22 langues et ils se sont vendus à plus de deux millions d'exemplaires. Guy Gavriel Kay est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains majeurs de fantasy.

Marié à Laura Beth Cohen avec qui il a eu deux fils, il vit à Toronto.

son site : http://brightweavings.com/

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Payot - Marque Page - Guy Gavriel Kay - Tigane
Citations et extraits (274) Voir plus Ajouter une citation
BazaR   14 septembre 2017
Les lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay
Ser Rezzoni de Sorénica, homme sarcastique, avait enseigné que le fondement d'une pratique de médecin prospère consistait à convaincre les patients de revenir. Les morts, avait-il remarqué, revenaient rarement.
Commenter  J’apprécie          296
BazaR   25 septembre 2017
Les lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay
-- Dites-le moi. Que doivent faire des hommes d'honneur dans une telle guerre, Ammar ?

-- Se massacrer jusqu'à ce que quelque chose prenne fin en ce monde.
Commenter  J’apprécie          290
boudicca   04 août 2014
Les chevaux célestes de Guy Gavriel Kay
La croisée des chemins. La ronde des jours, des saisons et des années. La vie offrait parfois l'amour, souvent le chagrin. Pour qui avait la chance, une amitié sincère. De temps à autre, la guerre éclatait. Chacun faisait ce qu'il pouvait pour modeler sa propre paix avant de se fondre dans la nuit et d'abandonner le monde comme tous les hommes, illustres ou oubliés, ainsi que le permettaient le temps et l'amour.
Commenter  J’apprécie          230
BazaR   21 mai 2019
La chanson d'Arbonne de Guy Gavriel Kay
En vérité, il était rare que les troubadours chantent leurs propres chansons, l'interprétation musicale étant considérée comme un art moins prestigieux que la composition. C'était la tâche des ménestrels, qui s'accompagnaient de leurs instruments.
Commenter  J’apprécie          230
Alfaric   02 août 2016
Les chevaux célestes de Guy Gavriel Kay
Les femmes ont toujours été plus habiles que les hommes à l'exercice de la subtilité.
Commenter  J’apprécie          240
boudicca   03 juillet 2014
Les chevaux célestes de Guy Gavriel Kay
Elle se retourna sur sa selle. Aussi loin que portât son regard sous le soleil levant et le ciel inaccessible, l'herbe régnait, d'un vert foncé ou tirant sur le jaune. Haute, elle ondulait sous la brise dans un bruissement qui l'accompagnait depuis que les Bogü l'avaient emmenée. Même dans son palanquin, elle l'entendait en permanance. Le mumure de la steppe. Tournée vers le nord, elle s'emplie les yeux du panorama en se demandant jusqu'où il s'étendait. Si le monde a connu un matin, il ressemblait à celui-là, pensa-t-elle.
Commenter  J’apprécie          220
BazaR   20 septembre 2017
Les lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay
Le prince venu de l'autre côté de l'eau parut soudain plus confiant ; il se redressa sur le tapis. C'était comme s'il avait seulement eu besoin de leurs questions. Tous ceux de l'Al-Rassan qui étaient venus les trouver au fil des années avaient été de grands discoureurs. Ils ne portaient pas de voile, c'en était peut-être la raison. Poètes, chanteurs, hérauts ‒ les mots coulaient comme de l'eau dans cette contrée ; c'était le silence qui y mettait mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          220
BazaR   23 septembre 2017
Les lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay
Jehane apprenait à accepter que d'autres pussent l'aimer en dehors de sa mère et de son père, et agir en conséquence. Une autre leçon difficile, bizarrement. Enfant, elle n'était pas belle ni d'un charme particulier ; contrariante, exaspérante, voilà qui était plus près de la vérité. Les gens de cette nature ne découvrent pas dans leur jeunesse comment accepter l'amour d'autrui, se dit-elle ; ils n'ont pas assez l'occasion de s'y exercer.
Commenter  J’apprécie          220
Alfaric   03 août 2016
Les chevaux célestes de Guy Gavriel Kay
Un silence bien choisi en dit plus long que bien des mots.
Commenter  J’apprécie          240
Siabelle   18 septembre 2015
Les lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay
Husari éclata de rire ; ''Ibn Bashir, un boucher n'a pas besoin de plus de cervelle que la viande qui découpe, remercies-en les étoiles de ta naissance. Les Kindaths craignent les Jaddites encore plus que nous ! Ils sont esclaves, dans le nord ! Ici, ils vivent en liberté, ils paient la moité de nos impôts à notre place, et en plus ils achètent ta viande filandreuse même quand ton gros pouce écrase la balance ! ''

Alvar vit des sourires passer dans la foule à ces paroles.

''Aucun d'entre eux n'est mort le Jour de la Douve. ! '' Une autre voix, aussi dure que celle du boucher. Alvar sentit un mouvement près de lui, se rendit compte qu'il était seul.

''Et à quoi cela aurait-il bien pu servir ?'' demanda Ibn Khairan qui s'était avancé dans le soleil; il rengaina son épée en en faisant tout un spectacle, pour leur laisser le temps de bien le regarder.
Commenter  J’apprécie          210
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

10 titres, 10 auteurs de Fantasy (1)

Qui est l'auteur/trice du "Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau"?

George LUCAS
J.R.R. TOLKIEN
H.P.LOVECRAFT

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , fantasy jeunesseCréer un quiz sur cet auteur
.. ..