Citations sur Histoire médiévale de la péninsule ibérique (5)

Les décennies qui séparent la prise de Tolède (1085) de la victoire des chrétiens à Las Navas de Tolosa (1212) sont caractérisées par le déclin du pouvoir musulman et l'occupation progressive du territoire hispanique par les chrétiens. Divers facteurs expliquent cette expansion qui est à la fois conquête militaire et peuplement du sol.
Page 204
Les opérations militaires dans le sud et les possibilités d'enrichissement qu'elles procuraient favorisaient toujours la mobilité sociale et permirent l'émergence d'un groupe de "caballeros" aventuriers, souvent issus d'une petite noblesse urbaine ou rurale ; Rodrigo Díaz de Vivar, "le Cid", né vers 1040 près de Burgos, qui servir Sanche II et Alphonse VI, épousa une nièce du roi Alphonse V de León, aida certains rois musulmans contre leurs ennemis et finit par conquérir Valence en 1094, en fut le modèle.
Alphonse VI de Castille et León put donc apparaître comme le seul héritier des rois wisigothiques et la prise de Tolède comme le coup d'envoi de la "restauration" de l'Espagne par la reconquête militaire de son territoire. Le mythe de "l'Hispania" unifiée et chrétienne parut devoir se réaliser, renforcé par l'appel à la première croisade contre les infidèles en 1095 ; sept ans plus tard, en 1102, une concession pontificale accordait les mêmes privilèges à ceux qui, en Espagne, combattraient les musulmans.
La Méditerranée, de Jérusalem à Rome, restait le centre du monde.
La diversité est la principale caractéristique de l’histoire de la Péninsule ibérique entre le VIe et le XVIe siècle. Cette diversité n’est certes pas propre à l’histoire hispanique, mais le monde médiéval ibérique nous semble marqué par la persistance de variétés au sein d’une entité qu’il est parfois difficile de saisir sur le terrain et qui pourtant existe sans conteste, Hispania, l’Espagne.