Critique de odin062

« Douze années-lumière » est un roman essai écrit par Jean-Baptiste Rudelle, un entrepreneur spécialisé dans les nouvelles technologies. Je remercie tout d'abord l'éditeur Diateino et Babelio pour cette offre masse critique et donc, pour cette belle découverte.

L'auteur nous propose de suivre, 3 siècles après notre ère, le destin de 3 jeunes femmes lancées pour un voyage de 150 ans dans l'espace à destination d'une planète habitable située à douze années lumières. Il nous peint ici un monde futuriste qui se veut le plus probable possible, en se basant sur les limites de l'évolution technologique. On y retrouve la thématique du « Metaverse », du « réchauffement climatique », de la « limitation des ressources », du "véganisme" , de la notion du "genre", du « génie génétique » etc.

Le livre se divise en réalité en 3 phases :
- L'avant départ, sur Terre
- le voyage avec l'aspect psychologique et la succession des générations.
- La fondation de la colonie et des difficultés associées

Ce qui est très original, c'est l'aspect « essai ». A chaque fin de chapitre, l'auteur revient sur les technologies évoquées pour développer son idée et expliquer pourquoi il a fait ce choix comme technologie possible. On est donc loin d'un livre de SF totalement improbable.

J'ai apprécié ce livre qui va droit au but. le récit n'est pas long, parfois trop bref, sautant ainsi des étapes qui auraient méritées d'être développée. La fin est aussi assez décevante car très ouverte. A vrai dire, ce n'est pas réellement une fin. Mais le but de cet ouvrage, est-il vraiment l'histoire ?