Critique de Cancie

Geoffroy, se retrouve devant le tribunal de grande instance en raison de dettes, son métier d'illustrateur ne lui assurant pas assez de revenus et surtout pas de revenus réguliers. Il lui est alors conseillé de rechercher un vrai métier ! Il est vrai que « Dans l'esprit de beaucoup de personnes, un « vrai métier » doit être conventionnel plus que choisi… Qu'importe qu'il soit parfois vécu comme un fardeau. » Il n'a plus le choix, d'autant qu'il est au bord de la séparation. Mais quoi faire, à 42 ans ? À part l'illustration, il n'a d'expérience significative dans aucun domaine et les paroles de sa femme « Quand on veut, on peut… C'est juste une question de volonté. » ne lui apportent pas du baume au coeur. Néanmoins, grâce à l'infirmière qui suit sa mère, une proposition de remplacement dans un EHPAD va s'offrir à lui, qu'il s'empresse d'accepter.
Avec Prends bien soin de toi, Rudo (scénario,dessins et couleurs), sous les traits de Geoffroy, nous fait pénétrer avec lui, pendant près de deux ans dans un EHPAD, à travers sa réorientation vers le métier d'aide-soignant.
Il va débuter sur un poste de remplaçant comme agent de soins et il est affecté à une unité fermée pour les malades d'Alzheimer.
Si ce métier est aux antipodes de ce qu'il a pu faire avec le dessin, il va lui rappeler une autre époque de sa vie où il s'était senti utile, lorsqu'il s'était occupé d'enfants et d'ados placés par la justice, des gamins déjà marqués par les pires horreurs et très souvent en pré délinquance.
Alors que le présent est tout en teinte ocre, légèrement orangée, les références au passé sont en gris. D'autres variations de teintes interviendront ensuite lorsque ses relations avec sa femme se déliteront et qu'elle lui offrira un livre Vaincre la dépendance affective. Tout en le lisant, assis dans son lit, il est interpellé par l'auteur du livre qui l'emmène dans un parcours, en lui délivrant des conseils, on peut penser à une analyse… C'est là que le cheminement superbement retranscrit dans un trajet bien sinueux s'étale sur une double page toute en mauve, mauve que l'on retrouvera pour une autre rencontre plus déjantée, toujours avec l'auteur du bouquin. En résumé de belles couleurs nuancées adaptées à l'esprit du texte.
Rudo, au contact de ces malades d'Alzheimer constate que chaque personne a ses propres troubles, certains très communs, le plus évident étant la perte de mémoire et d'autres dont on parle moins et en mettant les personnages en situation, il parvient à dédramatiser cette maladie qui fait peur à chacun, avec notamment cette dépendance qui lui est inhérente.
Un des moments clés de la BD qui se trouve d'ailleurs au centre de l'ouvrage, montre comment la Direction, pour le bien-être des actionnaires et non celui des pensionnaires appelle à toujours plus d'économies que ce soit sur les protections, sur les repas ou sur le personnel afin de faire toujours plus de profits.
Geoffroy va bientôt devoir quitter son unité pour rejoindre le 2ème étage où il y a pas mal d'arrêts, « Beaucoup plus de personnes à prendre en charge, dont certaines invalides... ». Pour effectuer les soins correctement, il faudrait passer au moins 30 minutes par personne alors que le personnel ne peut y consacrer que 15 minutes. L'auteur décrit fort bien comment beaucoup de soignants ont une forte empathie et un désir profond d'aider l'autre mais comment le système tel qu'il est les épuise moralement et physiquement. Il mentionne également ces personnes minoritaires qui oublient d'être consciencieuses dans les soins, ne pensant qu'à elles : « On se demande s'ils infligeraient ça à leurs propres proches, ou bien s'ils savent qu'un jour, ils pourraient être à leur place. »
Impossible en travaillant ou en vivant dans un EHPAD de ne pas évoquer la mort qui peut survenir à chaque instant et Rudo parle avec beaucoup de pudeur des derniers jours que sont amenés à vivre des personnes condamnées par la maladie et du rôle important qu'a le personnel pour les aider au mieux à gérer ces derniers moments.
Prends bien soin de toi est un magnifique témoignage tout en douceur, en finesse, en pudeur mais également très sincère et réaliste de ce qu'est la vie en EHPAD. Son récit est souvent teinté d'humour ce qui participe à la réussite de cet album.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..