Critique de Maryzou

Tout comme les autres romans de Francine Ruel, il n'y a pas de suspense ni d'action.

L'histoire raconte la vie de Lambert et de Dylan, deux personnes trainant des blessures de leurs passés, ayant en commun leur date de naissance, mais surtout le désir de rencontrer l'amour.

Leur histoire se déroule dans le métro de Montréal. Lambert a remarqué Dylan, la jeune fille à la chevelure rousse qui, le nez plongé dans son livre, sourit ou rougit au gré des passages qu'elle lit. Dylan a remarqué Lambert, mais est convaincue qu'une fille fade comme elle ne peut intéresser un garçon comme lui. Un livre oublié dans le métro par Dylan convaincra enfin Lambert de tenter sa chance. Une succession d'évènements ainsi que l'aide du hasard (ou du destin) leur permettront enfin de se rencontrer.

J'ai lu ce roman dans un moment où un peu de lenteur et de simplicité ont été accueillies avec soulagement. J'ai apprécié cette lecture imprégnée de douceur, où les personnages sympathiques et attendrissants entourent Lambert et Dylan.