Citations sur Coeur trouvé aux objets perdus (6)

Lambert ne savait pas qu'un livre pouvait procurer toute cette joie.
Lambert se fit la réflexion que dame Escargot venait de barricader l’entrée de sa coquille à double tour et redescendit les marches. Arrivé sur le trottoir, il se retourna vers cet édifice à logements aux dimensions identiques à celles de ses voisins, grouillant de locataires, en se disant qu’il ne connaissait vraiment aucun d’entre eux. Pourtant, l’une de ces locataires semblait bien connaître quelques filles «stériques» qui avaient séjourné quelques nuits dans son appartement.
Lorsque Carole Sauvé, la mère de Lambert, avait découvert qu’elle était enceinte, elle ne savait rien des choses de la vie. On ne parlait pas de ça, là où elle avait été élevée. Elle était consciente de son état, avait consulté un médecin, mais ne savait pas trop comment ça se passerait. Elle était passablement isolée et sans recours aucun puisque sa seule famille consistait en un orphelinat où on l’avait recueillie tout bébé et d’où elle avait été mise à la porte le jour de ses dix-huit ans. Elle se trouvait très esseulée du fait que son mari, vendeur d’aspirateurs, était tout le temps sur les routes du Québec. D’ailleurs, Claude Desnoyers aspirait à une vie trépidante dont ses futurs enfants étaient déjà exclus. Sa femme enceinte ne l’inspirait plus. Cet homme attirait à lui tout ce qui avait deux belles jambes, un joli minois et surtout un cul proéminent. D’abord que ça ne jacassait pas trop, c’était diguidou… comme il disait tout le temps. C’était son mot passe-partout. Il l’employait à toutes les sauces et dans toutes les situations. Ça terminait aussi bien une phrase, une demande importante qu’une discussion qu’il voulait écarter. Carole Sauvé aurait bien aimé, elle aussi, prononcer ce mot magique lorsqu’elle avait senti cette énorme crampe lui barrer le ventre. Une terrible colique l’avait pliée en deux. C’était tellement foudroyant qu’elle avait failli tomber à la renverse.
— Ça veut dire quoi R.A.T.P.? demanda Tilt.

— Ça veut dire: Ravissement, Amour, Transport,

Passion, expliqua Kikessessoi. Dans le métro, tous les gens rêvent de disparaître, d’être enlevés. Quelle déception quand la rame arrive à la station suivante! Tout l’espoir est entre les deux: il n’est pas jusqu’au mot R.A.T.P. qui, interverti, ne donne RAPT.

Allez jouer ailleurs, PASCAL BRUCKNER