Critique de mamansand72

Jean-Christophe Rufin est un de mes auteurs favoris, et son dernier roman est arrivé en priorité dans ma liste de livres à lire dès que j'ai su qu'il était paru ! J'attendais beaucoup de cette lecture, et je n'ai pas été déçue : c'est un excellent roman que j'ai dévoré en quelques jours.
C'est une fiction parfaitement réaliste, en espérant que ce n'est pas un roman prémonitoire. Les géants financiers d'internet et de l'IA décident de s'affranchir des lois contraignantes en s'offrant un état dans lequel ils pourront continuer à concrétiser leurs ambitieuses inventions sans contrôle éthique, moral ou financier.
Tous les mécanismes d'une telle opération sont minutieusement décrits, les personnages collent parfaitement au scénario et le récit est prenant, rythmé dans un style efficace : rien de superflu, on sent l'important travail de documentation, mais J-C Rufin a su mettre ses informations et ses connaissances de diplomate au service d'un vrai roman dans lequel le lecteur apprend beaucoup sans avoir l'impression de lire un essai de géopolitique. Il nous embarque dans l'univers fascinant des agences de renseignements avec des personnalités fortes et une vision globale des enjeux de pouvoir et d'influence dans le sultanat de Brunei, en Asie du sud-est. Je vais beaucoup conseiller ce roman autour de moi !

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..