Critique de isa21316

D'or et de jungle est un roman tant passionnant qu'inattendu ! Jean-Christophe Rufin nous plonge dans la jungle de Bornéo, et plus particulièrement au sein du petit état dictatorial de Brunei et traite d'un sujet original, celui des coups d'état ! Comme dans l'ensemble de son Oeuvre, l'Académicien nous permet de suivre des personnages hauts en couleur, un Universitaire à la retraite, un agent secret dont l'auteur s'amuse à dresser un portrait extravagant ou la jeune héroïne Flora envoyée dans le sultanat de Brunei, en passant par un opposant au régime et des hackers. Expert en géopolitique, Jean-Christophe Rufin nous questionne sur le pouvoir des entreprises géantes que sont les GAFA face aux états plus fragiles. L'intrigue très dense nous emmène en Californie, en France et jusqu'à ce petit sultanat où cohabitent les Malais et les Chinois. Proche du roman d'espionnage, tous les ingrédients sont réunis pour garder en haleine les lecteurs, avec des sujets actuels comme les fakes news et les cybers attaques qui déstabilisent les états.