Critique de Christophemalinois

Qu'elle est belle cette ville... Qu'on est bien sous ce dôme de verre, où tout est fabuleux, où le ciel est toujours bleu, où vieillir est une chance... Globalia, cité merveilleuse...
Mais alors pourquoi donc ces jeunes gens veulent la fuir et prendre le risque d'aller dans les non-zones, ces territoires effrayants où tout est dangereux, où règne la terreur? On nous a pourtant bien prévenu, l'ennemi est dehors, le bonheur est dedans. Pourquoi nous mentirait-on?
Dans ce roman d'une grande puissance, nous découvrons une cité futuriste qui, inévitablement, en certains points, fera écho à la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.
À chaque lecteur alors de se poser quelques questions : Qu'aurais-je choisi moi même? Serais-je resté sans douter sous ce dôme qu'on me dit merveilleux? Ou aurais-je bravé l'interdit pour aller découvrir, derrière la belle et sécurisante paroi vitrée, une incertaine vérité?