Critique de dadounet777

L'intérêt principal que j'ai trouvé à lire ce roman tient au fait que l'auteur nous donne l'accès (ou plutôt l'illusion de l'accès) à un monde totalement inconnu de l'intérieur mais qui influence dramatiquement notre quotidien : les milieux terroristes islamistes.
Toutefois, je suis restée sur ma faim quant au personnage de Jasmine, pourtant central, qui demeure une énigme, par manque d'incarnation, de réalisme, à mon goût. Si j'ai bien compris il a voulu en faire un symbole. Celui d'une jeunesse française issue de l'immigration magrébine, partagée entre deux mondes, deux cultures, complexée, humiliée et qui résout ce dilemme par la vengeance et le terrorisme.
De même je trouve assez peu crédible que des médecins soient engagés dans une action terroriste ou encore de l'espionnage. C'est peut-être réel mais sans doute très marginal car trop antagoniste déontologiquement.
Le roman est construit comme une intrigue policière. de l'action, du suspens. Mais cela reste assez moyen dans l'ensemble sur ces points.