Critique de mamansand72

Diplomate, médecin engagé dans l'action humanitaire et écrivain membre de l'Académie française, J-C Rufin est un auteur dont j'apprécie les livres toujours très documentés et dans des univers très différents.

Il consacre ce roman au thème de la montée des menaces venues des islamistes extrémistes contre l'occident, la France et les Etats-Unis.
Cette fiction a cependant la particularité d'être très vraisemblable, voire plausible et visionnaire.
Entre le désert et Paris, l'Afrique de l'ouest et les services de renseignements des plus grandes puissances occidentales, organisations terroristes secrètes et enjeux cachés des puissances françaises et américaines, on suit le destin d'une héroïne complexe, Jasmine. C'est un roman complexe mais très bien construit, qui monte en puissance jusqu'à son dénouement.

Très bon livre … que l'on n'oublie pas sitôt le dernière page lue.

Jasmine, jeune femme d'origine algérienne et veuve d'un diplomate français, est au coeur d'une intrigue préparant un attentat terroriste commandité par les islamistes dans un ministère français. Son rôle, très complexe, ne se dévoilera qu'à la fin et elle restera mystérieuse et trouble tout au long du roman sans que le lecteur ne puisse déterminer si elle est complice ou victime, manipulée ou manipulatrice…

Dans ce roman contemporain abordant des thèmes actuels, le suspense grandit au fil des chapitres, dévoilant peu à peu la complexité des personnages. J.C Rufin a réussi une oeuvre riche et palpitante qui nous emmène dans l'univers des organisations secrètes terroristes et de renseignements : mélange de fascination, de peur, de haine… rien ne laisse indifférent dans ce livre très dense.