Critique de FabriceHatteville

A l'aube du 18e siècle, un apothicaire réfugié en Égypte se trouve enrôlé dans les tourments de la grande Histoire et des luttes d'influence entre empires français et ottomans d'un côté, et entre ordres des Jésuites et des Capucins d'autre part.

Tout cela s'entremêle gaiement dans une épopée qui nous mène du Paris de Louis XIV aux confins de l'Éthiopie, à travers l'Afrique et l'Arabie.

Dans le second opus, on retrouve les mêmes personnages 20 années plus tard, cette fois-ci en Asie Centrale.

Un petit mensonge de nature très pratique d'un des protagonistes est pris au sérieux par les dignitaires locaux, qui l'interprètent comme le signe d'un complot international.

S'ensuit une nouvelle épopée, du Vatican à la Russie, en passant par la Perse et l'Afghanistan.

Jean-Christophe Rufin nous emmène avec brio dans le temps et la géographie, à travers deux volumes liés mais qui peuvent être lus de façon indépendante.

Son écriture est très classique et n'est pas sans évoquer les auteurs du 19e.
C'est épais (près de 700 pages chacun) mais facile à lire.

De la belle littérature, accessible, et candidate idéale à la lecture estivale.