Critique de chris973

Principaux personnages :

Jean-Baptiste Poncet, herboriste, (médecin sans titre ni diplôme, né en 1672)
Maître Juremi, son ami, apothicaire, collègue et … protestant,
M.de Maillet, Consul de France au Caire,
Sa femme et sa fille Alix,
M. de Macé secrétaire du Consul,
Hadgi  Ali
Le Négus, roi des rois,
Murad, l'ambassadeur du Négus, (ancien cuisinier arménien)
Le Noir du Roule, futur ex-fiancé de Alix,
Une pléiade de religieux de quoi fomenter une révolution, des capucins (le père Brèvedent), des chrétiens,
des jésuites (le père de la Chaise, le supérieur, les pères Plantain et Fleuriau …)
les Abyssins, le père Pasquale,
Le Pacha,
Ponchartrain, cousin du Consul, apparenté par sa cousine germaine à la mère de M. de Maillet, ministre puis chevalier du Grand Roi),
Louis XIV ….

L'histoire (ou du moins le début)

Mai 1699 : Jean-Baptiste Poncet exerce au Caire sa profession près des petites gens dont il est très apprécié, en compagnie de M. Juremi. Ce dernier est également restaurateur de tableau et a travaillé sur le portrait du grand roi pour le compte du Consul.
Louis XIV, roi de France, veut envoyer une ambassade en Éthiopie et le Consul de France est chargé de la mise en place de cette mission mais sa santé ne le supporterait pas (ou sa lâcheté) Sur conseil de Macé le consul fait appel à Hadgi Ali (suite à concurrence entre les jésuites et les Capucins). J-B Poncet est tout heureux de cette aubaine. Il se prépare au voyage avec son « valet » joseph (faux valet mais vrai jésuite) et Hadgi Ali. C'est Alix, dont il est tombé amoureux entre temps, qui s'occupera des Plantes de nos deux compères.
Maître Juremi , parti seul par une autre route, les retrouvera en cours de chemin, à la fausse surprise de J-P B. La route sera longue et semée d'embûches.Mais Jean-Baptiste est porté par la déclaration d'amour qu'il a laissé à Alix. Il devra gagner la confiance du Négus et en deviendra un ami.
Le retour sera tout aussi long et difficile. Huit mois plus tard J-B se rendra à Versailles pour présenter au Roi le résultat de sa mission. Mais il ne sera pas accueilli comme il le pensait et reprendra bien vite la route de l'Égypte, pour y retrouver sa dulcinée.
C'est un long roman d'aventures passionnantes, ainsi que le décrit le sous-titre « Relation des extraordinaires voyages de Jean-Baptiste Poncet, ambassadeur du Négus auprès de sa Majesté Louis XIV » (clin d'oeil à d'autres aventures extraordinaires ?) qu'il faut lire avec … lenteur. Pour une fois j'ai adoré le dernier paragraphe !