Critique de GuiBou

GuiBou
27 décembre 2020
Lassée de sa vie parisienne trop bien rangée et inquiète après avoir pris conscience que sa santé de cinquantenaire a tendance à se dégrader, Catherine se décide enfin à rendre visite à son amie Aude et son mari, installés à Recife au Brésil. Lors de ce voyage d'un mois, Catherine rencontre Gil, jeune gigolo issu de la favela voisine du quartier moderne où vivent ses hôtes. Elle tombe éperdument amoureuse de ce jeune homme et décide de tout abandonner pour vivre cet amour, qui ne lui est rendu par Gil qu'à mesure des dons et cadeaux que Catherine lui offre.
Jean-Christophe Rufin décrit la trajectoire imprévisible de cette femme française qui décide de tout sacrifier pour vivre pleinement, au moins une fois durant son existence. Consciente des risques qu'elle encourt et en même temps aveuglée par son amour, Catherine joue avec le feu quitte à se brûler de sa passion pour Gil.
Rufin narre la cohabitation entre deux mondes, celui des brésiliens prêts à tout pour se sortir des conditions déplorables dans lesquelles ils vivent et celui de la population aisée et des touristes peuplant les quartiers modernes bordant leurs favelas. Inspirée de faits réels, cette histoire extraordinaire conte les choix d'une femme osant franchir la frontière entre ces deux mondes, quitte à ne pas pouvoir faire marche arrière.