Critique de kuroineko

Touffeur caniculaire sur une bourgade berrichonne. Devant une ancienne caserne transformée en prison, un chien dépenaillé et efflanqué aboie nuit et jour. Au grand dam du geôlier. C'est que son maître est détenu derrière ces murs. Pourquoi? Comment? Qu'a donc pu faire ce décoré de la Légion d'Honneur pour bravoure pendant la Grande Guerre pour se retrouver là?

Bien que d'un format court, le roman s'achemine lentement avant de nous laisser découvrir la vérité. Pour l'atteindre, le juge militaire Hugues Lantier du Grez devra patiemment dénouer l'écheveau où s'emmêlent faits militaires, considérations politiques et relations humaines.

Ce récit se déguste comme un grand cru avec pourtant un fond d'amertume. Celle qu'apportent les réminiscences de cette grande boucherie internationale qui dévora les êtres pendant quatre longues années. Jean-Christophe Rufin met en scène d'émouvants personnages, beaux et attachants dans leur humanité si prompte aux faiblesses. Il peaufine leur psychologie avec somme toute peu de mots. Sa concision sonne juste, pas besoin d'en rajouter.

Du grand art et de la belle ouvrage, indéniablement.