Critique de LoloKiLi

La postface du Grand Coeur atteste que Jean-Christophe Rufin a mis tout le sien… (oui, bon) dans cette biographie romancée sous forme de mémoires. On le comprend, la destinée extraordinaire de Jacques Coeur, négociant d'origine modeste devenu argentier du roi Charles VII, a bien de quoi susciter l'empathie et enflammer l'imagination.

L'Histoire au XVème siècle prend ici son essor à travers l'odyssée de ce rêveur humaniste et ambitieux. C'est la fin des croisades, la pacification progressive du royaume de France et l'ouverture des échanges commerciaux avec l'Orient sous l'impulsion visionnaire d'un Coeur vaillant à qui rien ne semble impossible (tiens, ça me rappelle un truc). Ses « mémoires » livrent aussi nombre de réflexions sur les fourberies du pouvoir et autres stratégies politiques pas si éloignées de nos contemporains et sans aucun doute familières à l'auteur (qui fut entre autres ambassadeur de France, faut-il le rappeler ?)

Les éléments sus mentionnés promettaient donc un récit passionnant…
D'où ma déception sans doute.
Longueurs, redondances et détails superflus m'ont poliment ennuyée et, une fois de plus, le style de JC. Rufin m'a laissée insensible. Recherché mais souvent factuel, il lui manque, à mon sens, le souffle et la puissance dignes d'une épopée de cette envergure.

Bref, aussi attachant soit-il, un grand coeur, en l'occurrence, ne fait pas tout à fait un grand livre. Dommage.

Lien : HTTP://MINIMALYKS.TUMBLR.COM/