Critique de Pchabannes

Une aventure romanesque, vive et magnifique, tirée de faits historiques véridiques, au XVIIème siècle, les lumières, la liberté, les découvertes...
La diaphonie littéraire des récits d'Auguste et d'Aphanasie offre un plaisir de lecture sans pareil.

XVIIIème siècle, Auguste, noble hongrois, homme de guerre et instruit de philosophie, chassé de ses terres par perfidie est banni dans l'immense et sauvage Sibérie près la mer d'Okhotsk. Il y rencontre Aphanasie, fille de l'officier de l'armée impériale, trop ami de la chopine, responsable de la garnison et des exilés du Kamtchatka, pays de volcans et de sources chaudes livré à la faune sauvage.

La folle aventure, marquée par les conquêtes amoureuses, commence par leur évasion en bateau. Bering, le Japon, Canton, Pékin, Macao et enfin Paris et les Lumières.

A Paris, obtenant ressources et mandat de la couronne de France, Anaphasie et Auguste partent découvrir l'ile Dauphine (Madagascar) pour le compte de Louis XV en faisant route par l'ile de France (ile Maurice) et l'ile Bourbon (la Réunion). Des circonstances rocambolesques avec leur compte de trahisons et ralliements, firent d'Auguste le Roi Zibeline, roi de Madagascar.
Parti chercher quelque secours auprès de la jeune Amérique, Auguste y rencontre Benjamin Franklin et….
- Et que faites-vous à Madagascar ? Je suppose que vous tenez un emploi.
- Je suis Roi.

À lire et faire lire.