Critique de gonewiththegreen

Aurel Timescu est consul de France .A Conakry. Sa vocation était ailleurs , plus dans l'enquête mais la vie a fait de lui un consul. Cependant, un de ses concitoyens vient d'être trouvé mort , accroché au mat de son bateau. L'absence de son supérieur lui permet de mener sa propre enquête.
Quelle belle surprise ! Si le titre ne m'attirait pas plus que cela , le nom de l'auteur et le plaisir que j'ai eu à le lire , notamment avec Katiba, m'ont poussé vers cette lecture.
Aurel est un consul d'origine roumaine , nostalgique de la Mitteleuropa et marqué par sa jeunesse au pays de Ceaucescu. Je pourrais essayer de vous le décrire mais je pense qu'une sorte de Colombo chauve et petit fera l'affaire. La gabardine, la voiture miteuse (une Clio déglinguée ici), l'incrédulité et le sarcasme des interlocuteurs , tout y est, sauf le cigare qui est remplacé par profusion de verres de blanc (Tokay, Chablis...).
Ce qui donne un coté humoristique parfaitement maitrisé, ne tombant jamais à plat .
Pour l'enquête, que dire si ce n'est qu'elle est propre , digne d'un bon policier avec son lot de fausses pistes , de suspects potentiels , de ramifications diverses. Et toujours l'expertise de l'auteur en matière diplomatique, donnant au livre une connotation réelle et instructive.

Pour résumé , si on aime les polars , c'est une bonne pioche : Un meurtre et une enquête bien menée avec des rebondissements et des personnages tous plus ou moins suspects.
Si l'on aime les histoires, bien racontées, ancrées dans notre monde et écrites par un auteur qui maitrise aussi bien l'humour que la diplomatie , c'est une bonne pioche .
Enfin , si l'on veut changer le cadre de ses lectures, un petit tour à Conakry me semble être une bonne pioche.
Convaincu(e)s?