Critique de Arthore

Rencontre pour la deuxième fois depuis le début de l'année avec un drôle de petit bonhomme, toujours mal fagoté, tendre, émotif, rêveur, un brin naïf et mélomane.
Aurel Timescu, puisque c'est de lui dont il s'agit, Consul de France, a été muté à Conakry où il végète dans un poste subalterne pour ne pas parler de placard.

Ses passions la musique et les enquêtes qui lui permettent d'exister vraiment. C'est à l'occasion de la découverte d'un cadavre pendu au mât d'un bateau de plaisance, alors que son supérieur est en vacances, qu'il va disposer de quelques jours pour faire la lumière sur ce que les autorités locales ont vite qualifié de crime crapuleux.

Comme à chaque fois, Aurel va suivre le chemin de ses rêveries musicales pour découvrir ce que personnes ne voit. Comme à chaque fois, une femme participera a l'enquête mettant à rude épreuve la timidité d'Aurel.

Jean Christophe Rufin nous entraîne dans une enquête pleine de rebondissements le tout dans un style fluide et agréable. On sourit, on cherche, on s'insurge…. bref on se laisse prendre par l'histoire.
Un agréable moment de lecture garanti. Dernier point, j'ai préféré cet opus à La princesse au petit moi car plus riche, et plus rotor.