Critique de Flo_herisson

« le mariage est quelque chose de trop sérieux pour le confier à de jeunes gens. Ce devrait être un aboutissement … un but à atteindre… un idéal ». Peut être est-ce pour atteindre cet idéal qu'Edgar et Ludmilla renouvelleront tant de fois leurs voeux.
En 1956, Edgar, jeune homme de condition modeste, se lance dans un improbable de voyage en Russie avec deux camarades. Dans un village reculé d'Ukraine il est foudroyé par sa rencontre avec une jeune sauvageonne, Ludmilla. de retour à Paris et n'aura de cesse de la retrouver et de la ramener avec lui. Sur plusieurs décennies, ensemble, ils connaîtront tout : la misère, le succès, la gloire et la décadence, et chacune de ces étapes sera marquée par des divorces et des remariages.
Ce livre est à la fois un roman d'amour et un conte. Un amour infini, un amour éblouissant entre deux êtres attachants.Mais c'est conte aussi sur la vision du couple: Couple fusionnel, couple déchiré, mais couple a jamais uni la force de l'amour, quelles que soient les épreuves traversées. J'ai aussi aimé la réflexion sous jacente sur le succès et les renoncements qu'il impose, sur la fragilité qu'il revêt pour les personnes issues de rien.
Un texte tendre, d'une lecture agréable qui m'a fait revivre l'histoire tumultueuse de la fin du XXeme siècle mais dois cependant avouer un peu lassitude dans le milieu du récit, née de trop de longueurs.