Critique de maylibel

Né en 1952, Jean-Christophe Rufin a été élevé par son grand-père, médecin, avant d'étudier à son tour la médecine. Humanitaire, politique, diplomatie, écriture… il exerce ou a exercé ses talents dans de nombreux domaines. Un léopard sur le garrot lui permet de revenir sur son parcours.

Sous-titré Chroniques d'un médecin nomade, cet ouvrage est le premier récit autobiographique de Jean-Christophe Rufin, homme aux multiples facettes et aux intérêts pour le moins éclectiques. Il y narre avant tout son parcours professionnel, sa vie privée ne restant que brièvement évoquée. Il décrit ainsi ses années d'étude de médecine, sa découverte de l'humanitaire avec son engagement à Médecins sans Frontières… Malheureusement, le texte reste à la superficie des choses, n'approfondit jamais vraiment le récit des expériences que rapporte l'auteur. L'ouvrage comporte pas mal d'ellipses et malgré un titre poétique, est écrit de manière très factuelle.

Un léopard sur le garrot reste donc un livre autobiographique assez plat, qui n'a pas vraiment soulevé l'enthousiasme chez moi.