Critique de Lullyfabule

Alisik est une belle petite découverte de l'univers de la bande dessinée. Les dessins sont magnifiques à la fois très colorés et sombres qui mélangent plusieurs styles entre le moment présent, les souvenirs, les interludes, les pages du code du monde des post-mortems et les premières pages de chapitre.

J'ai beaucoup aimé l'effet joué sur les bulles et surtout la surbrillance des deux fantômes sur la première de couverture, allusion au fait qu'Alisik est une jeune femme comme les autres avec ses joies et ses peines…si ce n'est qu'elle est morte. Un bon point également pour le petit lapin qui de temps en temps apparaît dans l'unique but de personnifier ses états d'âme.

Le scénario est bien construit avec en prime une romance que l'on peut résumer par l'expression "l'amour rend aveugle" mais qui sera réellement compris par ceux qui la liront.. A la fin du tome, on a envie de découvrir le prochain. Les personnages sont intéressants et profonds. le tout saupoudrait d'une atmosphère à la Tim Burton, un brin gai-macabre. En soi, on ne peut pas réellement dire que l'histoire est originale mais enfin c'est très bien maîtrisé donc aucun souci en ce qui me concerne, d'autant que je dirais que l'originalité tient dans le dessin de ce très bel ouvrage.

J'ai pour finir apprécié les petites références très subtiles qui se cachent notamment à Guns n' Roses et E.T.

Bref, une première B.D. d'une série de 4 tomes à découvrir et dont il me tarde de me plonger dans la suite pour l'élégance, le souci du détail et l'attendrissante Alisik.