AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2803631075
Éditeur : Le Lombard (11/10/2013)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 108 notes)
Résumé :
Alisik se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s'enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu'aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte. Pire, elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de Mr. Mortis, lequel tarde à venir. En attendant, elle et ses nouveaux amis, tous dans le même cas, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l'aide de Rube... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  15 mars 2015
La couverture de ce premier tome est parfaitement réussie puisqu'elle accroche notre oeil immédiatement, pour peu que l'on adore le style de dessin présent dans cette BD. D'ailleurs c'est ce style graphique qui fait toute la force de de cette lecture. On se croirait plongé dans l'univers de Tim Burton, avec pour fond un mélange entre L'étrange Noel de Mr Jack et Les noces funèbres.
Tout est soignée, la narration, les dessins, les dialogues (avec les bulles noires ou blanches différenciant les vivants des morts). L'histoire est assez classique finalement, avec une jeune fille qui meurt et ne se souviens ni de la cause de sa mort, et surtout elle ne sait pas pourquoi elle ne passe pas dans l'autre monde. Classique mais efficace. de plus, de nombreux personnages viennent agrémenter le tome, lançant des pistes et des petites intrigues qui au final nous donne vraiment envie de connaitre la suite.
La série comportera quatre tomes. Celui-ci est Automne, ensuite viendra Hiver, Printemps et Mort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
Aelinel
  10 octobre 2015
Alisik est une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une jeune fille de quinze ans, qui se réveille une nuit dans un vieux cimetière. Elle est aussitôt accueillie par cinq vieux fantômes. Ces derniers errent encore en attendant de savoir s'ils seront accueillis dans la lumière ou dans l'obscurité pour l'éternité. Lors de ses réveils nocturnes, Alisik tombe amoureuse d'un jeune garçon de son âge : le seul problème, c'est qu'il est vivant alors qu'elle est morte...
Ce qui m'a tout de suite attirée dans la brocante où j'ai acheté le premier tome de cette tétralogie, c'est la jolie couverture très burtonienne. Alisik porte une paire d'aile à la façon d'un ange et elle est assise sur une pierre tombale entourée de chats Sphinx. La bande dessinée en elle-même est un magnifique livre objet, très agréable à regarder et à feuilleter avec ses pages en papier glacé. Les dessins relativement sombres, sont très jolis et raviront les lecteurs adolescents auxquels cette bande dessinée est clairement destinée.
Quant à l'histoire, au début, j'avais un peu peur que ce ne soit un peu trop glauque. Mais, au final, il y a suffisamment d'humour, de burlesque et de romance, d'intrigue pour que je suive avec plaisir les aventures des Post Mortem. Dans tous les cas, cette première lecture m'a mis l'eau à la bouche et j'ai très envie de poursuivre avec les trois autres tomes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Shan_Ze
  17 septembre 2016
Alisik ne comprend pas pourquoi elle se réveille la nuit dans un cimetière. Quand elle tente de s'enfuir, elle se rend compte que personne ne la voit. Il n'y a que Ruben, un jeune aveugle qui remarque sa présence. Elle fait connaissance avec un petit groupe d'êtres qui sont, comme elle, coincés ici avant d'être envoyé en enfer ou au paradis.
Le dessin de la couverture m'a interpellée quand j'ai vu cette bande dessinée jeunesse. le trait est original mais l'air de chacun de ces personnages et leur drôle de têtes aux joues rouges m'ont un peu dérangée. J'ai aimé leurs petites vies, leur objectif à atteindre de sauvetage du cimetière... Un poil macabre mais tout en douceur, curieux mélange ! Je lirai bien la suite pour savoir ce que devient ce petit monde.
Commenter  J’apprécie          170
Livresque78
  03 décembre 2014
Magnifique Bd offerte à ma fille. J'avoue que l'argument principal de cet achat a été sa fabuleuse couverture et ses tout aussi fabuleux dessins. Cette BD est à mon goût tout simplement superbe.
Elle est découpée en chapitres, ce qui est assez originale pour ce type de lecture, chacun de ces chapitres nous offrent un univers de couleurs et de dessins différents.
Un très joli premier tome qui ferait un joli cadeau en cette période de Noël.

Lien : http://livresque78.wordpress..
Commenter  J’apprécie          220
orbe
  09 février 2015
Une jeune fille se réveille au cimetière. Elle est morte mais ne se souvient pas des circonstances. D'autres personnages vont lui expliquer qu'ils sont en attente afin de savoir s'ils devront partir vers la lumière ou l'ombre, en fonction de leur bilan de vie...
Alisik rencontre un jeune garçon, vivant mais aveugle qui lui apprend que le cimetière va bientôt être détruit pour faire place à un centre commercial...
Une bande dessinée au format comics avec ses larges bandes noires qui vont bien avec le thème gothique, le cimetière et les morts.
L'héroïne dans ce tome est un peu spectatrice de sa vie.... euh, de sa mort. le volume, au couleur de l'automne, met en place le décor... A voir...
Commenter  J’apprécie          150

critiques presse (4)
BulledEncre   04 novembre 2013
Les auteurs nous invitent dans une romance tendrement étonnante, saupoudrée d’aventure et de fantastique, aux résonances «burtoniennes». Un récit captivant et intriguant.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BullesEtOnomatopees   04 novembre 2013
Ce premier tome pose tranquillement le décors et nous présentent tous les personnages, vivants comme morts. L’intégration des règles qui régissent la “vie” des post mortem se fait avec une étonnante facilité : c’est là l’une des qualités du scénario.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   30 octobre 2013
Une superbe ouverture d’une histoire attachante qui fait un mix harmonieux entre la mort, l’amour et l’intrigue. A lire !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   14 octobre 2013
Loin de tomber dans le pathétique ou le gore, le scénariste aborde son sujet à la manière d’un conte, traitant l’au-delà et ses tracas avec humour, légèreté et mélancolie.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
gouelangouelan   28 juillet 2016
Entre une petite faute et une gosse faute, il n’y a parfois qu’un pas. Les pires choses, ou les plus tristes, n’arrivent pas aux hommes mauvais mais aux plus faibles. Bien sûr, des traits de caractère tels que l’envie, l’avarice ou la colère peuvent être la cause de ces mauvaises choses. Mais si on y regarde de plus près, ces caractéristiques sont également une marque de faiblesse. Par exemple, quand j’envie quelqu’un ou quelque chose, je n’arrive pas à m’arrêter ; quand je ressens de la colère envers quelqu’un, je manque de force pour la contenir.

Mais comme on le dit souvent, la plupart des malheurs proviennent des plus insignifiantes faiblesses de caractère, comme par exemple la cachotterie, le manque d’attention ou la timidité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
AelinelAelinel   10 octobre 2015
"- Au fait, je m'appelle Mamie Orties, mais tu peux m'appeler Mamie.
- Et moi, je m'appelle Alisik...
- Je sais, c'est indiqué sur ta tombe.
- Est-ce que je suis une sorte de vampire?
- Parce que nous dormons dans un cercueil et disparaissons au lever du soleil? Mon Dieu, non. Ah, ah, ah! Tu es drôle ma petite."
Commenter  J’apprécie          80
AlyenorAlyenor   22 février 2015
Entre une petite faute et une grosse erreur, il n'y a parfois qu'un pas. Les pires choses, ou les plus tristes, n'arrivent pas aux hommes mauvais mais aux plus faibles. Bien sûr, des traits de caractère tels que l'envie, l'avarice ou la colère peuvent être la cause de ces mauvaises choses. Mais si on y regarde de plus près, ces caractéristiques sont également une marque de faiblesse. Par exemple, quand j'envie quelqu'un ou quelque chose, je n'arrive pas à m'arrêter ; quand je ressens de la colère envers quelqu'un, je manque de force pour la contenir.

Mais comme on le dit souvent, la plupart des malheurs proviennent des plus insignifiantes faiblesses de caractère, comme par exemple la cachotterie, le manque d'attention ou la timidité...

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
orbeorbe   09 février 2015
Je déteste :
ne pouvoir traîner qu'avec des personnes âgées.
ne pas pouvoir me faire de vrais amis.
ne JAMAIS pouvoir voir la lumière du jour.
l'odeur puante des sépultures
voir mes souvenirs m'échapper...

j'aime :
Commenter  J’apprécie          60
Lucile-Lucile-   24 novembre 2013
Une ombre noire sur la pierre fêlée, le bois pourri dans la veille boue du tombeau. Pas de peurs, pas de peine, pas de pleurs. Le temps est un fleuve gelé dans l'obscurité...
Commenter  J’apprécie          70
Lire un extrait
Video de Hubertus Rufledt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubertus Rufledt
Manga report au Festival International de la BD d'Angoulême. Interview de Hubertus Rufeldt et Helge Vogt auteur d'Alisik édité aux éditions du Lombard. Une interview d'auteurs qui ont gagne le prix des Collégiens au FIBD 2015 !
autres livres classés : mortVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3446 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre