AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cindl


Cindl
17 septembre 2016
Ce livre a été publié en 2002.
Marcel Rufo, pédopsychiatre, nous y parle des relations fraternelles, et plus largement des relations familiales sous différents aspects : du désir d'enfant à la place qu'il occupe dans la famille et la fratrie, les rivalités fraternelles, la quête de l'amour parental, la gémellité, l'adoption, les familles recomposées, le handicap au sein de la fratrie, en illustrant ses propos de vignettes cliniques issues de sa pratique professionnelle.
Je suis plutôt mitigée quant au contenu ; Marcel Rufo y apporte des éclairages sur le développement de l'enfant et sur différents cas de figures qui peuvent poser des difficultés aux familles, aux parents, tout en restant clair et accessible, facilement compréhensible. Néanmoins, je trouve que les théories sur lesquelles il s'appuie sont peut-être, sur certains aspects, dépassées, au vue des avancées en terme d'éducation et de psychologie infantile que nous connaissons à ce jour. Certaines situations me sont apparues assez classiques et ne collant pas toujours avec la réalité d'aujourd'hui.
La notion de famille a encore évolué depuis la parution de ce livre, notamment en raison de la conjoncture actuelle, ce qui complexifie encore davantage ce qui se joue au sein des familles. Si, à mon avis, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans ce livre, il reste un bon outil auquel on peut facilement se référer.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}