Christine Schilte (Collaborateur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/2003)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 61 notes)
Les parents pensent tous, quand ils décident d'avoir plusieurs enfants, qu'ils sauront les aimer les uns comme les autres, sans faire de différences, sans avoir de préférences. Ils croient, tout aussi naïvement et souvent en dépit de leur propre expérience, qu'entre frères et sœurs, l'entente est le régime normal : le sentiment communautaire d'appartenir à une même fratrie devrait l'emporter sur les pe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  05 décembre 2015
Marcel Rufo ne pratique pas la langue de bois et ne nous noie pas sous des théories psychanalytiques obscures.
Il présente de réels cas cliniques de jalousie, bénigne comme maladive, pour nous faire comprendre les rapports parfois compliqués entre frères et soeurs.
Adepte de la déculpabilisation, il rassure et donne des clés pour sortir de certaines situations inextricables.
Bref... Famille, vous aime !
Ciely
  17 septembre 2016
Ce livre a été publié en 2002.
Marcel Rufo, pédopsychiatre, nous y parle des relations fraternelles, et plus largement des relations familiales sous différents aspects : du désir d'enfant à la place qu'il occupe dans la famille et la fratrie, les rivalités fraternelles, la quête de l'amour parental, la gémellité, l'adoption, les familles recomposées, le handicap au sein de la fratrie, en illustrant ses propos de vignettes cliniques issues de sa pratique professionnelle.
Je suis plutôt mitigée quant au contenu ; Marcel Rufo y apporte des éclairages sur le développement de l'enfant et sur différents cas de figures qui peuvent poser des difficultés aux familles, aux parents, tout en restant clair et accessible, facilement compréhensible. Néanmoins, je trouve que les théories sur lesquelles il s'appuie sont peut-être, sur certains aspects, dépassées, au vue des avancées en terme d'éducation et de psychologie infantile que nous connaissons à ce jour. Certaines situations me sont apparues assez classiques et ne collant pas toujours avec la réalité d'aujourd'hui.
La notion de famille a encore évolué depuis la parution de ce livre, notamment en raison de la conjoncture actuelle, ce qui complexifie encore davantage ce qui se joue au sein des familles. Si, à mon avis, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans ce livre, il reste un bon outil auquel on peut facilement se référer.
1967fleurs
  23 août 2015
Un moment ou un autre ce livre peut être utile à chaque parent...
annec44
  24 octobre 2015
Marcel Rufo, en tant que pédopsychiatre renommé, nous livre dans cet essai son analyse des difficultés intrinsèques aux relations entre frères et soeurs. Il ponctue ses théories d'exemples concrets qui ont jalonné son parcours professionnel.
J'ai ouvert ce livre avec un intérêt tout particulier en raison de mes questionnements suscités par mon intérêt personnel (future maman d'une fratrie de deux enfants rapprochés). Malheureusement, mes interrogations n'ont pas été résolues.
Le livre est réparti en différents chapitres relatifs à des situations spécifiques (l'arrivée au foyer du 2è enfant, la particularité des jumeaux, les enfants adoptés...). Malgré ce découpage organisé, j'ai trouvé que le propos de M. Rufo était assez confus et que sa pensée était, elle, assez désorganisée.
Il revient d'ailleurs plusieurs fois sur les mêmes idées.
Cela dit, comment dégager une théorie fiable alors que le sujet est si complexe ? On a affaire à une multitude de situations qui ont trait aux caractères de chaque élément composante de la famille : les parents, leurs relations, chaque enfant avec son caractère propre et sa sensibilité, l'histoire des parents, l'âge des frères et soeurs etc....
Marcel Rufo permet donc de débroussailler un peu ce terrain et nous invite à nous poser les bonnes questions qui pourront favoriser une vie de famille harmonieus
Kalzennig
  21 mai 2016
Ce livre explore la complexité de liens fraternels... on y retrouve une part des propos que Marcel Rufo a exposés auparavant dans diverses émissions. le chapitre consacré aux jumeaux ainsi que celui intitulé "avoir un frère ou une soeur handicapés" apportent un éclairage particulier, riche d'enseignements.
Ce livre peut donc servir pour des parents, être feuilleté sur tel ou tel point de temps en temps... une lecture qui peut aider "à faire de son mieux" avec quelques clés de compréhension en plus.
RhiaRhia   12 septembre 2013
Je reconnais qu'être parents d'adolescents demande une grande capacité d'abnégation. En effet, les parents sont souvent les premières victimes des tensions entre frères et soeurs. C'est pourquoi leur arbitrage dans les conflits qui surgissent au sein de la fratrie est capital. Il est fondamental de privilégier le dialogue et d'écarter l'autoritarisme.
Je recommande toujours à ceux qui viennent me consulter de veiller, en prenant position, à ne pas laisser supposer qu'ils soutiennent systématiquement les plus jeunes. Je leur conseille aussi de contrôler leur propos, d'en bannir les petites phrases assassines qui sont souvent culpabilisantes, aggravant les sentiments de frustration et enflammant les rancunes entre les protagonistes.
Jouer sur le registre de la honte est un jeu dangereux. Les parents n'ont d'autre choix que de s'armer de patience pour écouter la version de chacun et reconnaître les torts des uns et des autres. L'idéal est de solliciter la capacité des enfants à trouver eux-mêmes une solution qui, dans la mesure du possible, satisfera tout le monde.
CielyCiely   15 septembre 2016
Dans la mythologie, tous ces meurtres entre frères et sœurs sont le fait du "destin" imposé par les dieux et semblent avoir permis à Rome d'acquérir toute sa grandeur : les mythes fondateurs des civilisations mettent en effet souvent en scène des histoires cruelles de rivalité fraternelle. Mais, au regard de la psychiatrie, le destin se confond avec l'inconscient. Romulus et Remus sont le fruit de la violence ; élevés dans la brutalité, ils ne peuvent que devenir meurtriers et engendrer des générations en butte aux violences familiales. Fort heureusement, tout cela appartient au "mythe" et nous ne sommes pas complètement prisonniers de notre passé.
RhiaRhia   10 septembre 2013
Les parents n'ont pas le choix : il leur faut bien vivre avec leurs petits jaloux d'enfants et se persuader, au milieu des cris et des pleurs, que la jalousie fait parte de leur développement normal.
Elle offre une extraordinaire opportunité pour se dépasser, progresser et se construire. La nier est le plus sûr moyen de la renforcer, au point parfois de la transformer en une pathologie entraînant des troubles du sommeil ou des troubles du caractère. Les jalousies réprimées ou refoulées remplissent les cabinets des psychiatres et des psychologues.
Car l'enfant jaloux est convaincu que, si les parents ne supportent pas sa jalousie, c'est parce qu'ils préfèrent "l'autre".
CielyCiely   17 septembre 2016
La fratrie est une mini-société ; comme elle, elle a besoin de règles qui évitent de se laisser dominer par ses pulsions. Cela ne signifie pas que les pulsions destructrices n'existent pas dans la fratrie. Simplement, elles sont contrôlées par la loi familiale et sociale.
RhiaRhia   13 septembre 2013
Pour calmer les choses, je conseille aux parents de séparer les deux enfants en les faisant séjourner alternativement chez leurs grands-parents. Cette technique est toujours utile lorsque les relations familiales sont tendues car les grands-parents apportent souvent un soutien individuel de grande qualité. Pour éviter que l'enfant séjournant chez eux n'air le sentiment d'être abandonné, les parents sont invités à aller y séjourner à tour de rôle, ce qui permet une rencontre individuelle avec la petite fille isolée.