Critique de Lexx54000

C'est toujours difficile de parler d'un livre qu'on a aimé sachant qu'on apprécie en même temps son auteure. Cette peur et angoisse de ne pas être objectif face a ma lecture et mon ressenti.

Ce premier roman d'Agathe Ruga, plus connue comme Agathethebook est une véritable réussite. Connaissant déjà l'écriture et le style de sa plume grâce à son blog, on retrouve dans ce premier roman les fondamentaux de sa renommée comme l'astrologie (qui tient tant a coeur a Agathe), le romantisme pour cette amoureuse de l'amour, une histoire d'amour et d'amitié et des lignes très maitrisées.

Un court résumé car nombreuses sont les bonnes chroniques qui le reprenne : c'est l'histoire d'une douleur, d'un chagrin d'amitié, d'une fragilité éclatante face à la grossesse, une plongée nostalgique dans la jeunesse de deux héroïnes, Brune et Brigitte.

Agathe Ruga pose des mots doux et justes pour élever et sublimer l'émotion avec des passages justes sublimes qui dévoilent une part d'elle-même. Mais aussi des lignes extrêmement amusantes comme le filtre d'amour, le robot mixeur ou la choucroute de Beigbeber.

Une narration fluide telle une partition de musique, alternant vie passée et vie actuelle. Un roman qui fait réfléchir sur les choix auxquelles nous sommes amenés a faire dans la vie. Une écriture pleine de sensualité telle une urgence de vivre dans une période exceptionnelle pour une femme. Un roman qui parle à tous, de cette recherche de nos limites, de nos envies, de nos choix, de nous-mêmes : l'histoire de la vie.

Ce premier roman est un délice, plein de fraicheur, ultra contemporain. Evidemment, comme dirait France Gall, une auteure est née sous le soleil de nos cheveux. C'est touchant, sincère, rempli de richesse et pétillant comme son auteure.

Merci Agathe pour cette première totalement réussit grâce a ton amour des mots et de la littérature. Des mots qui nous montre le chemin pour tenter d'essayer de gommer les maux et déceptions et de nous mener sur le chemin de notre propre renaissance.